Toute l’actualité Lyon Entreprises

Village de marques : permis de construire signé, bientôt 69 nouvelles boutiques dans le Nord-Isère

Après dix années de procédure, le permis de construire du village de marques de Villefontaine, à trente-cinq kilomètres au sud de Lyon et vingt-cinq de Vienne est signé.

Paris, Bordeaux, Strasbourg, Troyes qui en a fait sa spécialité, toutes ces communes sont dotées en périphérie de « Villages de marques », magasins vendant des produits de luxe à prix d’usine.

 La plupart, mais pas Lyon qui avait jusqu’à présent réussi à échapper à cette tendance lourde de la distribution. Seule la ville de Romans s’est dotée d’un tel équipement commercial de soixante-cinq boutiques en Rhône-Alpes.

 On comprend dès lors qu’un tel équipement situé à proximité de la deuxième agglomération de France et ses 1,3 million d’habitants excite les appétits des promoteurs et exploitants.

 Après…dix années de procédures, l’un d’entre eux, la Compagnie de Phaslsbourg, accompagnée de la société Freeport, filiale du britannique Carlyle, qui doit en assurer la commercialisation, est sur le point de parvenir à ses fins.

C’est signé. Après plusieurs mois d’instruction du dossier, le permis de construire pour ce village de marques qui doit s’installer à Villefontaine dans le Nord-Isère à 35 km de Lyon et à 25 de Vienne vient d’être accordé conjointement par les maires de Villefontaine et de La Verpillière sur les territoires desquels le projet se déploie.

 Les promoteurs qui portent ce projet de boutiques de magasins d’usines ne sont tout de même pas encore tout-à-fait au bout de leur peine.

Selon la loi, un délai de deux mois est imparti aux tiers pour contester le permis, s’ils estiment que celui­-ci leur porte préjudice, ou est contraire aux dispositions d’urbanisme.

Si on y ajoute un mois supplémentaire de délai administratif, la pose de la première pierre devrait avoir lieu en début d’année prochaine.

Le projet prévoit l’aménagement de treize moyennes surfaces et soixante-neuf boutiques d’équipement de la personne, au lieu-dit « Le Couvent », non loin d’une bretelle de sortie de l’Autoroute A 43 Lyon Grenoble et de la RD 1006.

 Sur 25 000 m2, « The Village » rassemblera des marques de luxe et de griffes haut de gamme, le tout dans un cadre doté d’une architecture contemporaine signée de l’architecte Gianni Ranaulo. Le projet est assorti d’un parking de 1 500 places.