Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

Vingt-six nouvelles PME et start-up y ont pris racine : la Vallée lyonnaise de la chimie s'étoffe encore...

Dominique LargeronVingt-six nouvelles PME et start-up y ont pris racine : la Vallée lyonnaise de la chimie s'étoffe encore...La société "Terre et Lac" va installer 87 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur les toits de six entreprises de la Vallée de la Chimie.

En deux ans, 45 hectares ont pu accueillir 26 nouvelles entreprises dont certaines très prometteuses. A travers « l'Appel des 30 », un nouvel appel d'offres vise à occuper les 30 ha restants clôturant une opération qui a permis d'accélérer le verdissement et la densification de la « Vallée » grâce à un partenariat qui s'est révélé efficace entre les entreprises chimiques et la collectivité.

La « Vallée de la chimie » en sort renforcée, ce qui lui permet de s'intégrer au mieux, de manière plus performante, dans le réseau des plateformes chimiques européennes.

L'exemple Deltalys

Au bilan : 200 millions d'investissements et 200 emplois directs créés

Deltalys dirigée par Charly Germain est une start-up qui épaulée par Kem One installée depuis des lustres à Saint-Fons a réussi à développer ses activités en louant des hangars et en faisant appel aux compétences de cette dernière.

La start-up a développé une solution innovante de traitement du biogaz faisant appel à un processus sans nuisance permettant d'épurer ledit biogaz avant de le réinjecter dans le réseau.

Une technique d'avenir si l'on sait que la production du biogaz est en plein boom en France. 3,5 millions d'euros ont été investis par la start-up qui devrait créer sur le site 28 emplois à l'horizon 2020.

Cette entreprise avait répondu à « l'Appel des 30 ».

Il s'agissait pour la Métropole lyonnaise et les entreprises du site, soit trente partenaires travaillant en commun , de lancer des appels d'offres pour faire venir de nouvelles entreprises de la chimie, de l'énergie, de l'environnement.

Il s'agissait d'occuper les espaces laissés libres, soit ceux appartement à la Métropole, mais surtout ceux des entreprises dont certaines se retrouvent avec de nombreux hectares dont elles n'ont plus l'utilisation.

Résultat : outre Deltalys, des sociétés comme Jontrans (conteneurs citerne) ou « Terre et Lac » se sont installées in situ.

Cette dernière s'est donné pour objectif de poser au sein de la vallée de la chimie 87 000 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures et les parkings (ombrières) de six importants chimistes de la « Vallée ». Un investissement de 8,5 millions d'euros (Photo).

Dernier appel d'offres

Un nouvel et troisième appel dans le cadre de « l'Appel des 30 » a été lancé bien évidemment le... 30 août dernier. Ce sera le dernier.

Il vise à amener de nouvelles PME et start-up à s'installer sur la trentaine d'hectares qui reste disponible dont dix aptes à accueillir de nouveaux bâtiments, bureaux ou labos ; le reliquat pouvant être utiliser pour des expérimentations paysagères.

Son ambition est plus vaste encore puisque parallèlement elle vise à reconnecter la vallée de la chimie avec les communes avoisinantes à travers des solutions de voiries innovantes, voire même de la restauration ou encore du coworking.

C'est là qu'apparait la notion de «  paysages productifs » pour tester par exemple des solutions de dépollution des sols, voire encore la fabrication de sols vivants par fertilisation de sols inertes.

Pour autant, après ce dernier round de l'appel des 30, tout ne sera pas gelé. Les autres dispositifs qui ont perduré pendant l'opération devraient reprendre de la vigueur et poursuivre l'action engagée. L'économie est en perpétuelle évolution : la Vallée de la Chimie aussi.

Cet épisode de trois ans va en tout cas permettre à la « Vallée » de se muer en « plateforme chimique », nouveau concept mis en place à l'échelon français, mais aussi européen par l'Etat et l'Union des Industries Chimiques.

 Grâce à l'accentuation de la mutualisation entre entreprises, les partenariats entre grandes et petites entreprises, la Vallée lyonnaise de la chimie devrait en sortir renforcée. Tel était l'objectif...

Publiée le 09 sept. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT