Toute l’actualité Lyon Entreprises

Visiativ, la société dirigée par Laurent Fiard voit son résultat net multiplié par…onze

Cours de Bourse en hausse de 130 % en un an… Pdg de la société lyonnaise Visiativ et par ailleurs président du Medef Lyon-Rhône, Laurent Fiard peut arborer un large sourire. Portée par la vague de numérisation des entreprises, Visiativ a vu son chiffre d’affaires 2016 bondir de 28 % pour dépasser la barre des 100 millions d’euros. Et d’annoncer son objectif 2020 : parvenir aux 200 millions d’euros…

Croissance organique solide et surtout opérations successives de croissance externes : la société lyonnaise Visiativ a franchi l’année dernière pour la première fois la barre des 100 millions d’euros.

 S’appuyant sur une croissance interne de 5 %, cette entreprise spécialisée dans l’accompagnement de la numérisation des entreprises a réalisé un chiffre d’affaires de 105,9 millions d’euros.

 Quatorze-mille clients PME/ETI

 Les autres chiffres sont à l’avenant : le résultat d’exploitation est en croissance de 87 % à 4,6 millions d’euros et le résultat net qui passe de de 0,4 million en 2015 à 4,4 millions en 2016 connaît tout simplement une multiplication par 11.

 Les raisons de cette croissance TGV ? « En 2016, nous avons à nouveau renforcé le capital clients de la société qui dépasse désormais les 14 000 clients PMI/ETI », se félicite Laurent Fiard.

 Et d’ajouter : « Nous voyons les premiers effets vertueux de notre offre commerciale globale pour la transformation numérique des PME/ETI, avec des montées en gamme de nos clients. »

 Il rappelle pour expliquer cette vive croissance, par ailleurs rentable « l’enrichissement de la plateforme d’application par quatre acquisitions ciblées…Une démarche que nous avons appelée « Transformation Numérique à Grande Vitesse (TNGV) » qui est au cœur de notre développement… »

 Cours de Bourse en hausse de 41 % depuis le début de l’année

 Laurent Fiard va d’ailleurs pouvoir poursuivre sa politique d’acquisition, sachant que le groupe a multiplié dans le même temps par trois le montant de ses capitaux propres qui sont passés de 6 millions d’euros à 18,9 millions d’euros, avec, à l’arrivée, une trésorerie nette positive de 3,3 millions d’euros.

 Gageons qu’il utilisera ces « munitions » puisque dans le cadre de son nouveau plan stratégique baptisé « Next 100 », il a fixé pour objectif à l’entreprise de dépasser les 200 millions d’euros à l’horizon 2020 (120 millions en 2017).

 L’entreprise qui compte à ce jour 600 collaborateurs devrait alors dépasser le millier de salariés.

 Pour ce faire, le Pdg de Visiativ compte s’appuyer sur quatre leviers : «  la politique commerciale en recrutant de nouveaux clients, mais aussi par des acquisitions ciblées, la dynamique d’écosystèmes partenaires et enfin la structuration du groupe… »

 Rien d’étonnant donc si à la vue de ce beau parcours, par le cours de Bourse s’envole à l’image de ces résultats : + 41 % depuis le 1er janvier à 25 euros et + 130 % sur un an…