Toute l’actualité Lyon Entreprises

Visiteurs en hausse de 30 % à la deuxième édition du salon UseIT

Une deuxième édition pour un salon est souvent un tournant difficile à négocier. Installée cette année à la halle Tony Garnier, celle du salon UseIT a confirmé la pertinence de ce seul salon rhônalpin consacré au numérique. Il y aura donc une nouvelle édition, en 2013, mais elle se déroulera sans doute sous une forme un peu différente.

L’aura d’un salon se situe aussi à l’aune des annonces que les entreprises peuvent y effectuer. C’est la raison pour laquelle l’information donnée sur le salon par Yann Paccard, le responsable régional de Bouygues Télécom, du lancement à Lyon, dès le 23 juin, en première nationale, de l’expérimentation de la téléphonie 4 G par des clients béta-testeurs (*) a été appréciée des organisateurs de UseIT.

 Se déroulant les 5 et 6 juin derniers, il s’agit du seul salon consacré en Rhône-Alpes aux applications numériques. Il est donc observé de très près par la profession car il s’est donné aussi pour rôle d’illustrer la vitalité du numérique en Rhône-Alpes.

 Le choix de la Halle Tony Garnier à la place d’Eurexpo l’année dernière qui a permis à ce salon de s’étendre sur 6 000 m2, a constitué un atout supplémentaire. Et a obligé les gestionnaires de la Halle Tony Garnier à tirer une fibre optique peu avant l’ouverture du salon dans la perspective d’une forte augmentation du trafic Web.

 Autre satisfaction dans la bouche de Marc Hoffmeister l’une des principales chevilles ouvrières de ce salon : le nombre d’exposants. Ils étaient cette année 190 exposants, contre 120 en 2011. Parmi eux, de nombreuses sociétés régionales, mais aussi des filiales de groupes étrangers et quelques médias, tels que Tribune de Lyon ou Lyon Capitale venus vendre leurs supports numériques.

 Ces exposants ont réussi à drainer en deux jours, près de trois mille visiteurs : très exactement 2 880, contre 2 000 l’année dernière. « Une croissance de 30 % pour une deuxième édition, c’est plutôt encourageant. Je pense qu’au regard de cette hausse sensible, nous avons encore une marge de progression très importante : cela prouve qu’il existe vraiment un marché pour un tel salon ! », se félicite Marc Hoffmeister.

 Le public, professionnel, était pour la majorité d’origine rhônalpine. Pour l’essentiel, il s’agissait de représentants de PME et de TPE, avec d’importants contingents d’origine industrielle.

 L’affluence était également sensible lors des nombreuses conférences qui ont émaillé ce salon. Au palmarès des sujets les plus courus : Le cloud computing, « le » centre d’intérêt du moment auquel de nombreuses conférences étaient consacrées. Le « Cloud » provoque beaucoup d’interrogations : de nombreuses entreprises ne savent pas par quel bout prendre ce concept et sont à la recherche de solutions.

 Parmi les thèmes suscitant le plus d’intérêt figurait également la sécurité informatique et les questions tournant autour de la cybercriminalité.

 Enfin la géolocalisation surfe manifestement sur une vague porteuse. Il est vrai qu’un grand colloque national sur la géomatique organisé dans le cadre du salon a permis de braquer les projecteurs sur ce domaine en effervescence.

Première certitude à la vue du bilan de ce salon, « Il n’y a pas de doute, il y aura bien une troisième édition, l’année prochaine à la Halle Tony Garnier », assure Marc Hoffmeister.

 Pour autant, en fonction du déroulement de cette édition 2012, il prône des aménagements qu’il envisage de mettre en œuvre en 2013 : « Etant donné la croissance de la taille du salon cette année, un certain nombre de visiteurs avaient du mal à s’y retrouver. Je pense que nous scinderont l’année prochaine le salon en deux journées : la première consacrée au Web et au e.commerce et la seconde au B to B. »

 (*) Un bêta-testeur est une personne qui teste des versions « Bêta » d’un logiciel. Il s’agit de versions possédant toutes les fonctionnalités, mais dont la phase de test est inachevée. Il s’agit de corriger les éventuels bugs. Le Bêta Test est la dernière étape avant la commercialisation de la 4 G qui chez Bouygues devrait intervenir en 2013.

 Photo (DL)Ce jeune salon professionnel a drainé entre stands et conférences, près de trois mille visiteu

rs.