Dernières infos

WIS, une nouvelle Ecole strictement dédiée au Web ouvre ses portes à la rentrée à Lyon

La filière numérique et notamment la filière Web se développant très vite, un certain nombre de chefs d'entreprises ne trouvent pas toujours sur le marché du travail les profils qu'ils recherchent. Cela pourrait changer à la rentrée de septembre avec l'ouverture à Lyon, de WIS (Web International School) qui, à partir d'un tronc unique proposera quatre spécialisations à l'issue d'un premier cursus de trois ans. Pas moins de quatre Ecoles privées se sont regroupées pour créer ce nouveau centre de formation.

WIS, une nouvelle Ecole strictement dédiée au Web ouvre ses portes à la rentrée à Lyon

« Le Web évoluant très rapidement, nous sommes témoins de l'émergence des besoins des entreprises qui cherchent des profils agiles s'adaptant à toutes les solutions ...» Directeur de l'EPSI, une école d'ingénierie informatique, Laurent Espine est à l'origine d'un nouvel établissement privé qui ouvrira ses portes à Lyon en septembre prochain. Son nom : WIS. Entendez Web International School. Il s'agit de répondre à des besoins émanant des entreprises en évolution constante et que le marché de la formation a du mal à appréhender.

 Une Ecole partenariale rassemblant quatre établissements privés

Vu la diversité actuelle des métiers suscités par la Toile, Laurent Espine ne s'est pas lancé seul dans l'aventure, mais en compagnie de trois autres Ecoles privées, afin de pouvoir couvrir, en fin de cursus, toutes les spécialisations.

 WIS dont les locaux seront installés au sein de l'EPSI Lyon, située rue Curie dans le 6ème arrondissement, est ainsi issu d'un partenariat avec l'IDRAC, Ecole supérieure de commerce ; l'Ifag, l'Ecole Supérieure de Management et Sup'de Com, l'Ecole supérieure de Communication, toutes trois déjà présentes à Lyon.

 « Notre méthode pédagogique repose sur le blended learning », explique Laurent Espine.

Il précise : « Il s'agit d'un dispositif alliant plusieurs modes d'enseignements. Les élèves alterneront entre les périodes d'enseignement classiques, des ateliers de mise en pratique des connaissances et des retours sur expérience. Notre objectif est de former des professionnels capables d'assurer la conception, la réalisation et la direction de projets Web. »

L'alternance devrait aussi jouer un grand rôle dans cette formation puisque après la 2ème année de Bachelor, les étudiants pourront passer par cette voie. L'Ecole s'engage ainsi à faire bénéficier de son réseau aux étudiants lors de recherche de stage et d'alternance. Même si on en doutait, cela ne devrait pas être  trop difficile pour ces étudiants de trouver des stages, ou une formation en alternance, vu la forte demande actuelle de ce type de profils.

 Quatre filières de spécialisation

Les quatrième et cinquième années seront celles de la spécialisation (Bac + 5), pour les étudiants qui le désirent.

Portées chacune par une des quatre écoles, les filières de spécialisation ont pour but, selon Laurent Espine, le directeur de WIS d'englober tous les métiers actuels du Web.

La première spécialisation est des plus classiques : le développement Web. Il sera assuré par l'EPSI. Il s'agit de former des étudiants susceptibles d'occuper des postes de responsabilités dans les domaines du développement Web, mais aussi des systèmes d'information. Parmi les métiers auxquels elle veut préparer : concepteur, développeur Web, ingénieur système, architecte Web, etc.

 La deuxième filière de spécialisation, portée par l'IDRAC, concerne le e.commerce. Elle prépare aux métiers de responsable e.commerce, de trafic manager, de responsable webmarketing, d'analyste e.commerce, etc.

 La troisième filière vise les étudiants ayant la fibre entrepreneuriale pour qu'ils créent eux-mêmes ou accompagnent des start-up. Les métiers : entrepreneurs Web, bien sûr, mais aussi Business développer, voire encore conseiller en création d'entreprise.

La dernière filière de spécialisation, naturellement portée par Sup'de Com est la communication. Elle vise à permettre aux futurs professionnels d'entamer leur carrière dans des postes à responsabilité en communication stratégique, digitale et spécialisée. Les métiers : responsable social media et community management, responsable des relations publiques et des relations presse, chef de pub, chef de projet communication et produit, etc.

 Un incubateur sera en outre installé au sein du campus.

Les témoignages des chefs d'entreprise présents lors du lancement de cette nouvelle école illustrent manifestement leur intérêt. Elle devrait leur permettre, selon Franck Chenet, directeur e-Business chez Fiducial « de recruter in fine des jeunes diplômés ayant plusieurs compétences avec une réelle formation des métiers du Web ». Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

Cinquante places sont proposées pour la rentrée 2014 (trente étudiants en première année et vingt pour ceux admis directement en 3ème année). D'ores et déjà WIS se targue d'une trentaine d'inscriptions. Le responsable chargé des inscriptions s'attend d'aiileurs à devoir plutôt gérer un surplus d'étudiants qu'une pénurie...

 Photo (DL)-Lors de la présentation de WIS à Lyon. Au premier plan, Laurent Espine, directeur national de WIS, interrogeant deux futures étudiantes, déjà inscrites.

Publiée le 22 avril 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Web
Enseignement, formation

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT