Toute l’actualité Lyon Entreprises

Willem Geubbels quitte l’OL à 17 ans : un transfert à 20 millions d’euros

L’Olympique Lyonnais vient de laisser filer vers l’AS Monaco son très jeune international U17 Willem Geubbels, âgé seulement de 17 ans ; et ce, pour un montant très important : 20 millions d’euros ; ainsi que des incentives sur un éventuel futur transfert.

 Ce joueur prometteur était arrivé au centre formation lyonnais dès l’âge de… neuf ans !

 Le jeune joueur ainsi pu bénéficier d’une formation de qualité dans une Academy qui vient d’être désignée meilleur centre de formation de France pour la 6ème année consécutive et qui à qui l’on produit des talents tels qu’Houssem Aouar, Amine Gouiri, Myziane Maolida ou encore Elisha Owusu qui ont signé leur premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais.

 Bémol : le communiqué annonçant ce départ précise : « L’Olympique Lyonnais regrette que les efforts hors normes consentis par les dirigeants et les éducateurs pour que Willem entame sa carrière professionnelle et s’épanouisse dans son club formateur, n’aient pas été entendus… »

 L’explication, Jean-François Vulliez, le directeur du centre de formation de l’Olympique Lyonnais la donne dans un entretien à Sportmag : «  Un tel départ est frustrant et décevant. Le projet était bien établi. C’est toujours dommage qu’un jeune quitte son club formateur : on a beaucoup investi pour l’aider à progresser. Le club a fourni tous les efforts d’encadrement pour qu’il puisse franchir des étapes et atteindre le niveau pro. Je suis déçu que Willem parte, car le cadre sportif et éducatif que l’OL lui a proposé et la confiance témoignée étaient une véritable opportunité pour qu’il réussisse son début de carrière au sein de notre club qui l’a vu grandir, s’épanouir et s’émanciper. »

 Reste que 20 millions d’euros vont abonder les caisses de l’OL, comme le veut le modèle économique du Club lyonnais qui s’appuie sur les départs vers d’autres clubs de jeunes ou moins jeunes formés en son sein et « vendus » parfois à prix d’or.