Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Wizbii, le Linkedin des étudiants, 1ère start-up grenobloise labellisée French Tech, à l'assaut de l'Europe

Dominique Largeron

Un succès qui ne se dément pas. Forte de ses 400 000 membres en France, Wizbii, plateforme de mise en contact des étudiants et des jeunes diplômés avec les entreprises, vise désormais l'Europe en se développant en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne. Et prévoit pour cette offensive européenne une quatrième levée de fonds d'ampleur, début 2016...

 

Wizbii, le Linkedin des étudiants, 1ère start-up grenobloise labellisée French Tech, à l'assaut de l'EuropeL'équipe de Wizbii à Grenoble.

Ils étaient bien placés pour connaître les difficultés des étudiants pour trouver un stage et a fortiori un job à la sortie de leurs études. C'est ainsi qu'en 2010, à leur sortie de Grenoble Ecole de Management, Benjamin Ducousso,, Emeric Wasson , et Romain Gentil, ont eu l'idée de créer Wizbii.

 Leur constat ? Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas adaptés aux étudiants et jeunes diplômés. Et effectivement, seulement 10 % des étudiants et jeunes diplômés étaient à cette période présents sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo dont la moyenne d'âge est de 44 ans..

 Leur idée : fonder un réseau social professionnel qui n'existait pas alors, adapté aux besoins et demandes des étudiants et jeunes diplômés, avec l’idée de favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, all around the world... : pour leur permettre de trouver un stage, mais aussi un emploi, voire encore leur donner la possibilité par l'effet réseau s'ils ont l'âme entrepreneuriale, de créer leur start-up.

 Le business model s'appuie sur les entreprises

 Des étudiants d'un côté, des entreprises de l'autre. Le business model était tout trouvé : il repose aujourd'hui sur les entreprises qui paient pour communiquer et recruter sur le segment des 18-30 ans.

 Wizbii propose des Pages Entreprises en abonnement et des produits additionnels tels que des plans médias et des évènements cross canal comme des cocktails Entrepreneuriat / Recrutement, etc.

 Trois mille entreprises utilisent désormais ses services, comme Casino, Leroy Merlin, Unilever, le Crédit Agricole ou SFR...

 Wizbii leur propose aussi d'améliorer leur sourcing, de développer leur marque employeur, leur notoriété auprès des jeunes, etc.

400 000 membres

Un développement très rapide : depuis sa création, son chiffre d'affaires triple chaque année, assure la direction qui ne divulgue cependant pas de chiffres d'affaires. A telle enseigne que Wizbii compte déjà en France 400 000 membres. Un jeune sur cinq dans l'Hexagone utilise désormais Wizbii pour chercher un emploi, avec ce résultat : 12 000 emplois ont été pourvus l’année dernière.

 Trois levées de fonds successives ont été nécessaires pour financer une croissance qui porte les effectifs aujourd'hui de Wizbii à 35 salariés. Des chiffres en constante expansion.

 La première augmentation de capital (320 000 euros) date de 2011 ; lors de la seconde, Wizbii a levé 800 000 euros, en septembre 2013 auprès de ses investisseurs historiques les Grenoble Angels, la Banque Populaire, la BPI, mais aussi quelques serial entrepreneurs..

 La dernière en date (septembre 2014) était plus importante encore (1,6 million d’euros auprès de CapHorn Invest, un fonds d’investissement et d’accompagnement constitué de grands entrepreneurs, avec l’appui de ses actionnaires historiques et la participation de la BPI France. Les serial entrepreneurs Michel Meyer et Laurent Metzger sont également entrés au capital de Wizbii, en juillet 2014.

 Un quatrième tour de table prévu début 2016

 Un quatrième tour de table est dans les tuyaux. Il devrait être là aussi important, et devrait avoir lieu début 2016.

 Il s'agit cette fois de financer le développement à l'international de cette start-up pour l'instant hexagonale.

 Son trio de dirigeants veut aller vite, lançant son concept dans quatre pays en même temps : Italie, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne. Objectif : un million de membres.

 Il a donc fallu engager des profils Web émanant de ces pays, présents au siège à Grenoble ou à la représentation commerciale basée à Paris dans le quartier de l'Opéra.

Le dernier objectif du trio créateur de Wizbii est d'ordre entrepreneurial.

Un millier de projets de création d'entreprises

Le portail se veut en plus un espace de rencontre pour les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant monter un projet d'entreprise. D'après ses fondateurs, la plateforme a permis à mille projets de voir le jour.

Wizbii a ainsi développé des pages projets pour permettre à tout porteur de projet d’expliciter son idée et de trouver des compétences complémentaires.

C'est ce beau parcours qui vient d'être récompensé par l'obtention du Pass French Tech Grenoble. En la matière, là aussi, ses trois co-créateurs sont pionniers...

Le portail
Publiée le 28 oct. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT