Toute l’actualité Lyon Entreprises

Wizbii, le Linkedin des étudiants, 1ère start-up grenobloise labellisée French Tech, à l’assaut de l’Europe

Un succès qui ne se dément pas. Forte de ses 400 000 membres en France, Wizbii, plateforme de mise en contact des étudiants et des jeunes diplômés avec les entreprises, vise désormais l’Europe en se développant en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne. Et prévoit pour cette offensive européenne une quatrième levée de fonds d’ampleur, début 2016…

 

Ils étaient bien placés pour connaître les difficultés des étudiants pour trouver un stage et a fortiori un job à la sortie de leurs études. C’est ainsi qu’en 2010, à leur sortie de Grenoble Ecole de Management, Benjamin Ducousso,, Emeric Wasson , et Romain Gentil, ont eu l’idée de créer Wizbii.

 Leur constat ? Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas adaptés aux étudiants et jeunes diplômés. Et effectivement, seulement 10 % des étudiants et jeunes diplômés étaient à cette période présents sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo dont la moyenne d’âge est de 44 ans..

 Leur idée : fonder un réseau social professionnel qui n’existait pas alors, adapté aux besoins et demandes des étudiants et jeunes diplômés, avec l’idée de favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, all around the world… : pour leur permettre de trouver un stage, mais aussi un emploi, voire encore leur donner la possibilité par l’effet réseau s’ils ont l’âme entrepreneuriale, de créer leur start-up.

 Le business model s’appuie sur les entreprises

 Des étudiants d’un côté, des entreprises de l’autre. Le business model était tout trouvé : il repose aujourd’hui sur les entreprises qui paient pour communiquer et recruter sur le segment des 18-30 ans.

 Wizbii propose des Pages Entreprises en abonnement et des produits additionnels tels que des plans médias et des évènements cross canal comme des cocktails Entrepreneuriat / Recrutement, etc.

 Trois mille entreprises utilisent désormais ses services, comme Casino, Leroy Merlin, Unilever, le Crédit Agricole ou SFR…

 Wizbii leur propose aussi d’améliorer leur sourcing, de développer leur marque employeur, leur notoriété auprès des jeunes, etc.

400 000 membres

Un développement très rapide : depuis sa création, son chiffre d’affaires triple chaque année, assure la direction qui ne divulgue cependant pas de chiffres d’affaires. A telle enseigne que Wizbii compte déjà en France 400 000 membres. Un jeune sur cinq dans l’Hexagone utilise désormais Wizbii pour chercher un emploi, avec ce résultat : 12 000 emplois ont été pourvus l’année dernière.

 Trois levées de fonds successives ont été nécessaires pour financer une croissance qui porte les effectifs aujourd’hui de Wizbii à 35 salariés. Des chiffres en constante expansion.

 La première augmentation de capital (320 000 euros) date de 2011 ; lors de la seconde, Wizbii a levé 800 000 euros, en septembre 2013 auprès de ses investisseurs historiques les Grenoble Angels, la Banque Populaire, la BPI, mais aussi quelques serial entrepreneurs..

 La dernière en date (septembre 2014) était plus importante encore (1,6 million d’euros auprès de CapHorn Invest, un fonds d’investissement et d’accompagnement constitué de grands entrepreneurs, avec l’appui de ses actionnaires historiques et la participation de la BPI France. Les serial entrepreneurs Michel Meyer et Laurent Metzger sont également entrés au capital de Wizbii, en juillet 2014.

 Un quatrième tour de table prévu début 2016

 Un quatrième tour de table est dans les tuyaux. Il devrait être là aussi important, et devrait avoir lieu début 2016.

 Il s’agit cette fois de financer le développement à l’international de cette start-up pour l’instant hexagonale.

 Son trio de dirigeants veut aller vite, lançant son concept dans quatre pays en même temps : Italie, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne. Objectif : un million de membres.

 Il a donc fallu engager des profils Web émanant de ces pays, présents au siège à Grenoble ou à la représentation commerciale basée à Paris dans le quartier de l’Opéra.

Le dernier objectif du trio créateur de Wizbii est d’ordre entrepreneurial.

Un millier de projets de création d’entreprises

Le portail se veut en plus un espace de rencontre pour les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant monter un projet d’entreprise. D’après ses fondateurs, la plateforme a permis à mille projets de voir le jour.

Wizbii a ainsi développé des pages projets pour permettre à tout porteur de projet d’expliciter son idée et de trouver des compétences complémentaires.

C’est ce beau parcours qui vient d’être récompensé par l’obtention du Pass French Tech Grenoble. En la matière, là aussi, ses trois co-créateurs sont pionniers…