Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ynfluences Square : huit nouveaux bâtiments inaugurés à Lyon-Confluence

Le premier immeuble « de belle hauteur » (16 étages) du quartier Confluence à Lyon a été inauguré vendredi 18 mai. Il fait partie d’un ensemble regroupé en un îlot, particulièrement dense, voire même très dense, mais doté de cours jardinées. Cet îlot a la particularité de mêler sur un espace restreint, habitations haut-de-gamme et sociales, mais aussi des bureaux, des commerces et une crèche d’entreprise.

Après deux ans de travaux, Ynfluences Square, un îlot de huit immeubles (*) marqué par une tour de « belle hauteur » de seize étages et deux cours jardinées a été inauguré vendredi 18 mai par Georges Képénékian, maire de Lyon, et David Kimelfeld, président de la Métropole.

 Situé entre le cours Charlemagne, à hauteur de la patinoire et la rue Smith, face à l’hôtel de région, cet îlot composé de pas moins de huit bâtiments constitue un ensemble dense, mais particulièrement bien soigné.

Il a été conçu comme lieu de vie, pas seulement d’habitation.

Les acteurs du projet ont ainsi travaillé avec des sociologues et des experts sociétaux pour tenter de dessiner un cadre de vie le plus harmonieux possible au sein de ce nouvel espace urbain, d’où notamment les deux cours jardinées.

 De surcroît, tous ces immeubles se retrouvent dotés d’une même tonalité avec des façades minérales, autour d’un camaïeu de blanc, de beige et de gris.

Une tour de 54 mètres

 La raison de cette unité affichée tient à la démarche qui a associé différents architectes sous la houlette du cabinet Herzog & de Meuron, chargé de maintenir l’harmonie de l’ensemble.

 La Tour de 16 étages (54 mètres), dotée de grandes loggias arrondies, première tour dite « de belle hauteur » construite à Confluence, est l’œuvre de ce cabinet d’architecte qui construit des bâtiments dans le monde entier.

On trouve au sein de cet ensemble 35 % de logements sociaux, signés Alliade Habitat, ainsi que des immeubles de bureaux (9 600 m2 au total).

C’est au total 232 logements qui sont répartis sur 17 000 mètres carrés. Des services sont également disponibles aux habitants comme une conciergerie, une salle de sport, un local bricolage ou encore des chambres d’hôtes prévues pour la venue des familles ou des amis.

Les commerces représentant une superficie totale de 2 000 m2, situés en rez-de-chaussée ont tous un destinataire.

 2 100 m2 de panneaux photovoltaïques

 Les trois restaurants prévus ont aussi été réservés par trois enseignes: « My beers », un pub à bières ; « Conflutime », créé par un indépendant lyonnais ; et enfin, « Café Régent », une chaîne.

Originalité d’Ynfluences Square : il s’agit d’immeubles passifs censés produire autant d’électricité qu’ils en consomment. Et ce, grâce à une isolation qui a amené les classements en « Breeam very good » (qualifiant l’efficacité environnementale des bâtiments) et à 2 100 m2 de panneaux photovoltaïque posés sur les toits de chacun des immeubles.

Comme dans l’ensemble du quartier Confluence, les places de parkings sont rares : 211 places sont ainsi prévues seulement pour l’ensemble de l’îlot, ce qui est peu. Mais les habitants, comme les entreprises pourront aussi bénéficier de places au sein du parking mutualisé de près de 800 places construit non loin par le groupement Eiffage/Spie, à proximité, côté Saône…

(*) Baptisée « BelvY, » la tour de 16 étages signée Herzog & de Meuron compte 60 logements et des commerces en rez-de-chaussée ; signés Tatiana Bilbao, les immeubles « HarmonY », « HappY » et « Arty » comptent respectivement 71, 31 et 21 logements et des commerces en rez-de-chaussée ; Les Lyonnais d’AFAA Architecture également mandataires de l’ensemble du projet, ont conçu l’immeuble de bureau « UnitY », ainsi que « SaônY », immeuble de 36 logements et de commerces en rez-de-chaussée ; le plus petit immeuble, tout en longueur, signé Manuel Hertz Architekten propose 6 logements et accueillera aussi une crèche de 40 berceaux ; et enfin le Suisse Christian Kerez a conçu un immeuble de bureaux dotés de commerces sur le cours Charlemagne.