Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

54 % des rivières de Rhône-Alpes sont en bon état : encore un effort !

Charlotte Charlier

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie son rapport 2017 sur l’état des eaux. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 54% des rivières sont en bon état écologique. La pollution domestique régresse, mais des évolutions sont encore possibles, notamment pour la pollution des pesticides.

 

En 25 ans, la pollution domestique a été divisée par 5 dans la région, grâce à l’installation de stations d’épuration performantes. Plus de la moitié des rivières sont en bon état écologique,. Cela signifie qu’elles contiennent une eau de bonne qualité, une faune et une flore aquatiques peu perturbées par les activités humaines. L’agence de l’eau se satisfait de ces chiffres, mais ne compte pas s’arrêter là.

Des analyses multipliées par 250

Ces résultats s’appuient sur 4,5 millions d’analyses annuelles réalisées sur les rivières, les nappes d’eau souterraines, et les lacs des bassins Rhône Méditerranée Corse. Ces contrôles se sont largement multipliés ces dernières années. En 1990, seulement 18 000 contrôles annuels étaient effectués. L’eau est beaucoup plus surveillée de nos jours et 1 125 paramètres sont mesurés.

“On observe une baisse de la pollution domestique et une tendance d’amélioration sur la présence de micropolluants, explique Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Les quatre causes principales de pollution restent les excès de prélèvements dans les rivières, les barrages d’accès aux poissons, la morphologie des rivières modifiée, et la pollution diffuse de nitrates et de pesticides. Si des améliorations sont notables, l’agence de l’eau veut en faire plus.En 2017, 200 ouvrages ont été rendus franchissables par les poissons et les sédiments, et 174 plans d’action sont en cours pour lutter davantage contre la pollution”, assure le président de l’agence de l’eau.

“Un changement durable pour la qualité pérenne des eaux”

Désormais, l’agence souhaite identifier les priorités puisque des actions restent à conduire. En Auvergne Rhône-Alpes il y a des travaux depuis plus de 10 ans pour restaurer la morphologie des rivières emblématiques, comme les anciennes lônes du Rhône avec  Miribel. Sur cette période, 300 000 euros ont été investis. “Des sommes faibles, mais les effets sont bénéfiques” s'enthousiasme Yannick Prebay, directeur de la délégation Rhône-Alpes de l’agence de l’eau.

La pollution par les substances toxiques diminue progressivement dans les rivières, et la toxicité des pesticides a chuté de moitié au cours des 10 dernières années. Mais dans les eaux souterraines, il s’agit de la substance toxique la plus présente. Les secteurs très urbanisés ou concernés par l’agriculture intensive sont les plus pollués, comme la vallée du Rhône. L’agence de l’eau agit donc auprès des agriculteurs afin de les sensibiliser. Laurent Roy souhaite “un changement durable pour la qualité pérenne des eaux”. 

Publiée le 30 mars 2018 par CHARLIER Charlotte. Mis à jour le 30 mars 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT