Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Lyonnais Best Bagels veut conquérir la France

Dans le marché toujours plus florissant de la restauration rapide, le bagel est en train de s’imposer comme la nouvelle tendance. Avec déjà quatre restaurants à Lyon,Best Bagels, l’un des pionniers du bagel en France, ambitionne aujourd’hui de mailler tout le territoire français.

Halte au burger, et place au bagel ! Ce petit sandwich rond, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, est en train de s’implanter durablement dans l’hexagone. Plus « healthy » que son grand frère, il est la star de plusieurs enseignes comme Bagelstein ou Best Bagels, qui proposent un univers américain et décalé avec une nourriture saine.

Maxime Charbonnier, passionné de culture américaine, décide en 2005 de lancer ce nouveau marché en France, et ouvre son premier Best Bagels à Lyon, place Tobie Robatel. Aujourd’hui, avec six restaurants dont quatre franchisés, à Lyon et Dijon, et un chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros, l’entrepreneur souhaite essaimer un peu partout en France.

Une franchise qui séduit

Les candidats à la franchise ne manquent pas. Ceux-ci doivent démarrer avec une surface de 70 mètres carrés et prévoir un apport personnel de 70 000 euros. Ce qui n’a pas découragé Frédéric Lopez Alvarez, qui a ouvert son restaurant Best Bagels en septembre 2016 sur le cours Gambetta à Lyon.

« A 53 ans, je voulais ouvrir mon propre restaurant tout en sortant du côté « chaîne » mais… en limitant les risques. La notoriété de Best Bagels dans la région lyonnaise m’a permis de me constituer plus rapidement une clientèle. Et grâce à cette image décalée de delis comme à New York, les consommateurs sont variés, courtois, des plus classiques aux plus « branchés »… ce qui contribue à l’ambiance chaleureuse et m’a permis de devenir très vite un incontournable de la vie du quartier. » Aujourd’hui, il ambitionne même d’ouvrir d’autres restaurants dans les années à venir.

Une quarantaine d’ouvertures sur les dix prochaines années

Aujourd’hui, deux projets sont en négociation avancée dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Même si Maxime Charbonnier se refuse à établir des objectifs chiffrés, il table sur cinq nouvelles ouvertures en 2018, et une quarantaine en dix ans.

Marché encore loin d’être saturé, le bagel plaît de plus en plus aux Français. L’ambiance décalée, mi-restaurant mi épicerie de Best Bagels, avec la vente à emporter de produits américains, séduit elle aussi.

Avec une croissance de l’ordre de 100% d’une année sur l’autre, nul doute que le petit sandwich n’a pas fini de faire parler de lui.