Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises

Avec trente-mille recrutements de cadres escomptés en Auvergne-Rhône-Alpes, 2019 devrait se révéler un excellent cru

Eduardo Aguilar

L'APEC a présenté ses prévisions de recrutement de cadres en 2019. Ils sont bons et le chômage devrait continuer à rester au plus bas, après une année 2018 déjà en hausse de 6 %. Et ce malgré les quelques freins liés à l'attractivité territoriale de l'Auvergne.

Recrutement des cadres, un bilan positif pour l'APEC
Photo : Eduardo Aguilar

Comme chaque année, l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) a réalisé une étude afin de mesurer les perspectives de recrutements de cadres dans les entreprises de la région. Cette étude a été menée auprès de plus de 1 260 entreprises dans les principaux secteurs d’activité.

Les perspectives 2019 se révèlent encore meilleures que 2018.

D'après les estimations de l'APEC, la région a enregistré près de 29 000 recrutements en 2018. Un excellent score qui traduit une progression de 6 % par rapport à l'année précédente. Ce qui représente entre les départs et les arrivées, la création de 9 200 emplois en net.

Bis repetita en 2019 puisque l'APEC escompte cette fois près de 30 000 recrutements, ce qui constituerait une année record. Avec à la clef un chômage des cadres très bas : moins de 4 % ! Et ce, malgré une croissance ralentie.

L’informatique et l’Industrie en pole position

C'est l’informatique qui génère le plus d’embauches, soit 20 % des recrutements dans la région.

Pour ce qui est des perspectives pour 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes se démarque principalement dans le secteur de l’industrie.

Ce secteur d’activité pourrait connaître 18 % des recrutements cette année. La construction devrait voir, de son côté 7 % embauches.

Pourtant malgré cette bonne tendance , deux entreprises sur trois considèrent que le recrutement est difficile notamment dans beaucoup de secteurs dont celui du commerce.

Des difficultés rencontrées notamment dans les départements de l’Auvergne.

Même si le recrutement de cadres s'affiche en progrès, la question de la croissance du pays se pose. En 2018, l’APEC estime que 3,8 % seulement des cadres français sont au chômage. Pour la décennie à venir, l’étude estime que la situation des différentes régions dans le recrutement de cadres deviendra hétérogène.  

Le constat est celui d’un développement des recrutements réalisés surtout à l’est de la région. L’Auvergne éprouve de plus grandes difficultés dans le recrutement de cadres de par ses infrastructures moins riches  que celles du Rhône, de l’Isère ou des Savoies qui n'incitent pas les cadres à y accepter un emploi..

Le recrutement des jeunes et la question des cadres étrangers  

En cette période où l’auto-entrepreneuriat gagne en popularité, la question des jeunes cadres est évoquée par l’APEC. Selon elle, près de 90 % des jeunes diplômés en Master trouvent un poste directement après leurs études.  

Un autre constat est l’efficacité des réseaux sociaux dans la recherche d’emplois. Même si les établissements de l’enseignement supérieur conseillent aux étudiants d’utiliser Linkedin ou Facebook comme canaux de recherches d’emplois, ce vecteur représente seulement un recrutement sur cinq à l’heure actuelle.

La crainte de certains observateurs concerne le recrutement de cadres étrangers.  L’APEC ignore précisément le nombre de cadres internationaux dans les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A cet égard, par ailleurs, le dénouement du Brexit pourrait affecter plus profondément les entreprises régionales qu'escompté...

Publiée le 25 févr. 2019 par AGUILAR Eduardo.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT