Toute l’actualité Lyon Entreprises

bioMérieux, GL events et Berthelet ménent trois belles opérations de croissance externe

La même semaine, bioMérieux acquérait pour 75 millions de dollars, la société américaine « Invisible Sentinel » ; Gl events le plus grand parc d’exposition d’Afrique et enfin les transports par cars Berthelet, les Grand Bateaux de Provence à Avignon…

Semaine faste pour trois entreprises lyonnaises opérant dans des secteurs très différents.

 Ainsi, bioMérieux a acquis « Invisible Sentinel », une société américaine spécialisée en biologie moléculaire pour le contrôle microbiologique dans le domaine agroalimentaire.

 L’entreprise de la galaxie Mérieux a racheté la totalité des actions d’Invisible Sentinel Inc. pour environ 75 millions de dollars au comptant, sous réserve de potentiels ajustements d’usage.

 Il s’agit d’une société qui emploie 40 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 9 millions de dollars en 2018, avec une très forte croissance à deux chiffres par rapport à l’année précédente.

 Basée à Philadelphie, elle développe, fabrique et commercialise des solutions de diagnostic moléculaire innovantes et simples d’utilisation pour la détection rapide, précise et fiable des agents pathogènes et autres contaminants dans les aliments et les boissons.

 Une acquisition qui, estime le Groupe « lui permet de renforcer sa position dans le dépistage des agents pathogènes alimentaires et la détection des organismes responsables de contaminations auprès de nouveaux segments de clientèle, tels que les brasseries et les producteurs de vin. »

Le plus grand parc d’exposition d’Afrique pour GL events

 Dans le même temps la société lyonnaise GL events, à travers sa filiale GL events South Africa, prenait un prise de participation majoritaire à 60 % dans la société Johannesburg Expo Centre 2002 Pty Ltd (JEC).

 Une société qui est propriétaire du plus grand parc des expositions d’Afrique : 42 000 mètres carrés de surface intérieure et qui accueille les plus grands salons et évènements d’Afrique du Sud, notamment le Rand Show et les salons Bauma, Electra Mining, Propak, Automechanica, etc.

 Elle emploie seize salariés et est actionnaire de Dogan Exhibitions and Events Pty Ltd, société organisatrice du Rand Show, foire/évènement emblématique qui fêtera sa 125ème édition en avril 2019.

 « Ce projet-explique le groupe dirigé par Olivier Ginon-s’inscrit dans la stratégie de renforcement de la présence de GL events en Afrique du Sud. Ce marché évènementiel est le plus important d’Afrique avec une croissance estimée à 7% environ par an d’ici 2021, supérieure à la croissance du PIB du pays. »

Les Grands Bateaux de Provence pour Berthelet

 Enfin, les transports lyonnais Berthelet consolidaient leur offre touristique en rachetant la société des Grands Bateaux de Provence à Avignon, lui permettant au passage de créer une Direction tourisme.

 Créée en 1986 à Avignon, les Grands Bateaux de Provence sont une société familiale. L’acquisition s’est opérée dans le cadre du départ à la retraite de son dirigeant.

 Cette société avignonnaise possède quatre bateaux aux activités complémentaires : une navette gratuite 100 % électrique de 50 places, opérée sous délégation de service public pour la ville d’Avignon et permettant de relier les deux berges du Rhône ; un bateau hôtel-restaurant (Chardonnay) de 23 cabines doubles qui propose des croisières de quelques jours et des prestations à quai ; ainsi que deux bateaux restaurants panoramiques, le Saône (115 places) et le Mireio (240 places).

 Les effectifs : seize équivalents temps plein, un effectif qui peut doubler en saison.

 Cette opération constitue pour le groupe familial lyonnais, l’occasion «  de se diversifier sur un secteur d’activités complémentaires au transport de voyageurs par autocar, dans une ville très prisée des touristes… »