Toute l’actualité Lyon Entreprises

bioMérieux fait l’acquisition du Bavarois Hyglos qui lui ouvre un nouveau marché

Le leader du diagnostic in vitro, le Lyonnais bioMérieux vient d’acquérir pour 24 millions d’euros une société allemande, Hyglos. Elle est spécialisée dans la détection des endotoxines, des substances susceptibles de provoquer de fortes fièvres. Ce qui permet à la société de s’ouvrir un marché estimé à 250 millions d’euros.

BioMérieux, leader mondial en contrôle microbiologique industriel vient de procéder à l’acquisition d’une société allemande, basée à Bernried en Bavière, spécialisée dans la détection des endotoxines.

Fondée en 2009, Hyglos dispose d’une expertise unique et reconnue dans le développement et la production de protéines recombinantes utilisées pour la détection des endotoxines dans les produits pharmaceutiques.

Les endotoxines ? Situées dans la membrane externe de certaines bactéries, ce sont des substances pyrogènes, c’est-à-dire pouvant provoquer de fortes fièvres.

Les normes de la pharmacopée imposent l’absence de ce type de substances dans les produits pharmaceutiques qui entrent en contact avec la circulation sanguine ou le système nerveux central, comme les médicaments injectables ou les dispositifs médicaux.

Il est également recommandé de quantifier les endotoxines dans les matières premières telles que l’eau ou les en-cours de production.

La détection des endotoxines repose aujourd’hui essentiellement sur l’utilisation de réactifs élaborés à partir d’une fraction purifiée de sang de limules, une famille de crabes en voie de disparition en Asie et protégés aux États Unis et dont le sang a la propriété de coaguler en présence d’infimes quantités d’endotoxines bactériennes.

Hyglos a développé une méthode innovante à partir de protéines recombinantes, qui permet de s’affranchir de l’utilisation de sang de limules et de détecter ainsi la présence d’endotoxines grâce à une cascade de réactions complètement standardisée.

Hyglos a également développé une technologie unique et originale permettant de rendre détectables les endotoxines cachées ou « masquées » par certaines formulations utilisées dans la production de médicaments biotechnologiques.

Un marché de 250 millions d’euros

« L’expertise de Hyglos dans le domaine des protéines recombinantes ouvre de nouveaux horizons pour la détection des endotoxines. Fidèles à notre esprit pionnier, nous sommes convaincus de la pertinence de cette méthode innovante. Le portefeuille de produits de Hyglos vient enrichir notre offre de solutions pour le contrôle microbiologique dédiées aux industriels du secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux », se félicite Nicolas Cartier, directeur de l’Unité Industrie de bioMérieux.

Le marché de la détection des endotoxines est estimé aujourd’hui à 250 millions d’euros, en augmentation de 12 % par an environ, notamment soutenu par la croissance des volumes de médicaments issus des biotechnologies, des dispositifs médicaux et des vaccins.

L’acquisition de l’intégralité des actions composant le capital de la société Hyglos s’élèvera à 24 millions d’euros sur une période de trois ans. La transaction a été finalisée le 31 mai 2016.

Les comptes de la société Hyglos sont consolidés dans les états financiers du Groupe à partir du 1er juin 2016.