Toute l’actualité Lyon Entreprises

bioMérieux rachète une petite société belge…informatique

La société lyonnaise bioMérieux qui possède déjà une usine de biopuces à Grenoble entend se développer plus encore dans le domaine informatique. Elle vient de racheter Applied Math qui développe des solutions logicielles dans les sciences biologiques.

« Applied Maths », une société belge de vingt-cinq personnes dotée de 2 000 clients allant du monde académique au domaine industriel, n’est pas l’opération de croissance externe du siècle pour la société lyonnaise bioMérieux.

 Elle est pourtant significative dans la mesure où elle illustre un mouvement grandissant que l’on rencontre dans la plupart des secteurs, et là, en l’occurrence, celui de la convergence de l’informatique et de la biologie.

 « Applied Math » est en effet spécialisée dans le développement de solutions logicielles de pointe dans le domaine des sciences biologiques, notamment en matière de gestion de bases de données, d’analyse et d’interprétation de données biologiques complexes.

 Depuis sa création en 1992, Applied Maths a acquis une reconnaissance mondiale grâce à sa double compétence unique en informatique et en microbiologie.

 Il faut savoir que les technologies comme le séquençage de nouvelle génération (NGS), la spectrométrie de masse ou la biologie moléculaire génèrent des quantités considérables de données biologiques extrêmement complexes.

 Leur interprétation devient un facteur clé de succès pour fournir des informations à forte valeur diagnostique à la communauté scientifique et aux professionnels de santé.

 En outre, la compréhension approfondie de la biologie favorise une approche plus intégrée entre thérapie et diagnostic.

 Croissance à deux chiffres pour la bio-informatique

 A la croisée de la biologie et de l’informatique, le marché de la bioinformatique affiche une croissance durable à deux chiffres.

 Cette discipline permet de transformer les « big data » en outils d’aide à la décision pertinents et exploitables pour une meilleure prise en charge des patients.

 Ainsi pour bioMérieux qui possède déjà une usine de biopuces à Grenoble, renforcer son savoir-faire en bioinformatique est essentiel pour lui permettre d’enrichir son offre en analyse et interprétation de données biologiques.

 « La bioinformatique permet la gestion massive de données et pourrait faire évoluer le diagnostic in vitro, effaçant progressivement la frontière entre l’offre de services des laboratoires d’analyses médicales et les solutions commercialisées par les sociétés de diagnostic in vitro », estime Jean-Luc Belingard, le président de bioMérieux.

 Et d’ajouter : «  L’acquisition d’Applied Maths et de son puissant logiciel, BioNumerics, nous permettra de répondre aux besoins les plus récents de nos clients. Confrontés à la digitalisation croissante de leurs laboratoires, ils sont demandeurs d’informations plus précises pour prendre des décisions cliniques plus averties et offrir ainsi de meilleurs soins à leurs patients… »