Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Commerce : la franchise est devenue un modèle incontournable en Rhône-Alpes [Dossier]

Le 9ème Forum Franchise s'est tenu jeudi 19 octobre à Lyon, avec 150 exposants venus à la rencontre de leurs futurs partenaires. Ce salon a connu une croissance forte depuis sa première édition, grâce à la bonne santé de la franchise en France et en Auvergne Rhône-Alpes.

Le boom de la franchise dans la région expliqué en quatre points :

Le Forum Franchise Lyon est aujourd’hui le deuxième salon en France dédié à la franchise après le salon parisien Franchise Expo Paris, et le premier en Auvergne Rhône-Alpes. Il accueillait jeudi 19 octobre 150 exposants et pas moins de 2000 visiteurs, contre une vingtaine d’exposants et 250 visiteurs en 2009.

Organisé par la CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne, il a pour ambition de faire se rencontrer franchiseurs et potentiels franchisés. Emmanuel Imberton, président de la CCI, souhaite faire de Lyon la deuxième capitale française de la franchise après Paris.

En effet, la ville est une pépinière de start-ups et de créations d’entreprises : 15 000 y sont créées chaque année dans le Grand Lyon.

Un modèle économique qui attire

La franchise est un modèle qui attire les jeunes entrepreneurs comme les dirigeants d’entreprises plus âgés.

Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces 10 dernières années. En 2016, le nombre de réseaux estimé à 1 900 représente 71 508 points de vente et un chiffre d’affaires de 55,10 milliards d’euros.

En région lyonnaise, et plus particulièrement sur le territoire de la CCI Lyon métropole, le nombre de franchisés est estimé à 6 200 tandis qu’il existe entre 120 et 150 sièges de réseaux.

Des chiffres en constante progression, comme l’affirme Marc David, l’expert franchise et commerce en réseau à la CCI Lyon métropole, et organisateur du Forum Franchise. “La franchise se développe énormément ces dernières années, notamment dans certains domaines comme le service aux entreprises et aux particuliers. Quand un chef d’entreprise va vouloir développer son activité, il va nécessairement penser à la franchise, tout comme l’entrepreneur qui va souhaiter créer son activité.”

Mais pourquoi tant d’engouement ?

La franchise est un modèle qui rassure, qui est plus sécurisé qu’une autre création d’entreprise et c’est pour cela qu’il a un tel succès. En effet, devenir franchisé d’une marque connue, qui a déjà fait ses preuves, offre une réussite presque assurée.

“Tout le monde peut devenir franchisé, mais quand on analyse le marché, on se rend compte que ceux qui franchissent le pas sont généralement des personnes en deuxième ou troisième vie professionnelle, qui ont un niveau d’études plus élevé que les autres créateurs d’entreprises. Ce sont des gens qui ont besoin de sécurité. La franchise leur apporte cela.” assure Marc David.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident de se lancer, comme les enseignes Bintje & Zoet, Pizza Cosy ou encore Ninkasi, qui ont participé pour la première fois au Forum Franchise.

Des contraintes à bien prendre en compte

Si le développement en franchise est attirant pour les franchiseurs comme les franchisés, il comporte néanmoins de nombreuses règles à respecter, et aussi quelques contraintes pour les deux parties.

“La création de franchise est une création comme les autres, mais il y a un contrat entre le franchisé et le franchiseur. Pour être franchisé, il faut payer un droit d’entrée dans le réseau, qui se chiffre en moyenne à 18 000 euros, et aussi des royalties”, affirme Marc David.

Une grosse somme d’argent à débourser pour les franchisés, avec en moyenne 20 à 30% d’apports personnels. Si Marc David parle de 18 000 euros, l’investissement peut aller jusqu’en millions d’euros suivant l’enseigne. Le franchisé achète en effet un concept, un savoir-faire. De nombreuses aides sont néanmoins disponibles, comme le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE), Accre, Nacre, etc.

Pour le franchiseur, la principale contrainte est de bien choisir son partenaire, le franchisé. “Certains franchiseurs vont prendre que des professionnels, d’autres non. Les contrats de franchises durent de 5 à 7 ans et ils sont renouvelés en moyenne deux ou trois fois. On part donc pour quinze, vingt ans. Il ne faut pas se louper !”, conclut Marc David.

Publiée le 27 oct. 2017 par FRILLICI Carla. Mis à jour le 13 nov. 2017
Voir aussi ...
Le Ninkasi se lance à la conquête d’Auvergne Rhône-Alpes

Avec environ 120 sièges sociaux de réseaux de franchise sur son territoire, la métropole lyonnaise est classée en 2ème place des territoires les plus recherchés par les enseignes qui souhaitent se développer en franchise. C'est le cas notamment du Ninkasi qui ambitionne de mailler tout le territoire rhônalpin.

lire la suite...
Etre franchisé chez Biocoop, un gage de liberté

On estime à 6 200 le nombre de franchisés sur le territoire de Lyon Métropole. Des entrepreneurs motivés par une création d'entreprise sécurisée, mais qui peut parfois se révéler contraignante. Olivier Balesi, coopérateur de Biocoop, en est à l'ouverture de son troisième magasin dans la région, motivé par la grande liberté que lui offre l'enseigne.

lire la suite...
Sophie-Aimée Gangnon, prix “coup de coeur” des Trophées Forum Franchise

Lors de la soirée Franchise Innov'in Lyon organisée le 18 octobre dernier, trois franchisés se sont distingués dans leur développement en franchise et leur implication pour faire progresser leur réseau. Ils ont chacun remporté un Trophée "Forum franchise". Sophie-Aimée Gangnon a reçu le prix "coup de coeur" du jury. Elle revient sur ce prix et sur son parcours en tant que franchisée chez Babychou Services.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT