Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Commerce : la franchise est devenue un modèle incontournable en Rhône-Alpes [Dossier]

Le 9ème Forum Franchise s'est tenu jeudi 19 octobre à Lyon, avec 150 exposants venus à la rencontre de leurs futurs partenaires. Ce salon a connu une croissance forte depuis sa première édition, grâce à la bonne santé de la franchise en France et en Auvergne Rhône-Alpes.

Le boom de la franchise dans la région expliqué en quatre points :

Le Forum Franchise Lyon est aujourd’hui le deuxième salon en France dédié à la franchise après le salon parisien Franchise Expo Paris, et le premier en Auvergne Rhône-Alpes. Il accueillait jeudi 19 octobre 150 exposants et pas moins de 2000 visiteurs, contre une vingtaine d’exposants et 250 visiteurs en 2009.

Organisé par la CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne, il a pour ambition de faire se rencontrer franchiseurs et potentiels franchisés. Emmanuel Imberton, président de la CCI, souhaite faire de Lyon la deuxième capitale française de la franchise après Paris.

En effet, la ville est une pépinière de start-ups et de créations d’entreprises : 15 000 y sont créées chaque année dans le Grand Lyon.

Un modèle économique qui attire

La franchise est un modèle qui attire les jeunes entrepreneurs comme les dirigeants d’entreprises plus âgés.

Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces 10 dernières années. En 2016, le nombre de réseaux estimé à 1 900 représente 71 508 points de vente et un chiffre d’affaires de 55,10 milliards d’euros.

En région lyonnaise, et plus particulièrement sur le territoire de la CCI Lyon métropole, le nombre de franchisés est estimé à 6 200 tandis qu’il existe entre 120 et 150 sièges de réseaux.

Des chiffres en constante progression, comme l’affirme Marc David, l’expert franchise et commerce en réseau à la CCI Lyon métropole, et organisateur du Forum Franchise. “La franchise se développe énormément ces dernières années, notamment dans certains domaines comme le service aux entreprises et aux particuliers. Quand un chef d’entreprise va vouloir développer son activité, il va nécessairement penser à la franchise, tout comme l’entrepreneur qui va souhaiter créer son activité.”

Mais pourquoi tant d’engouement ?

La franchise est un modèle qui rassure, qui est plus sécurisé qu’une autre création d’entreprise et c’est pour cela qu’il a un tel succès. En effet, devenir franchisé d’une marque connue, qui a déjà fait ses preuves, offre une réussite presque assurée.

“Tout le monde peut devenir franchisé, mais quand on analyse le marché, on se rend compte que ceux qui franchissent le pas sont généralement des personnes en deuxième ou troisième vie professionnelle, qui ont un niveau d’études plus élevé que les autres créateurs d’entreprises. Ce sont des gens qui ont besoin de sécurité. La franchise leur apporte cela.” assure Marc David.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident de se lancer, comme les enseignes Bintje & Zoet, Pizza Cosy ou encore Ninkasi, qui ont participé pour la première fois au Forum Franchise.

Des contraintes à bien prendre en compte

Si le développement en franchise est attirant pour les franchiseurs comme les franchisés, il comporte néanmoins de nombreuses règles à respecter, et aussi quelques contraintes pour les deux parties.

“La création de franchise est une création comme les autres, mais il y a un contrat entre le franchisé et le franchiseur. Pour être franchisé, il faut payer un droit d’entrée dans le réseau, qui se chiffre en moyenne à 18 000 euros, et aussi des royalties”, affirme Marc David.

Une grosse somme d’argent à débourser pour les franchisés, avec en moyenne 20 à 30% d’apports personnels. Si Marc David parle de 18 000 euros, l’investissement peut aller jusqu’en millions d’euros suivant l’enseigne. Le franchisé achète en effet un concept, un savoir-faire. De nombreuses aides sont néanmoins disponibles, comme le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE), Accre, Nacre, etc.

Pour le franchiseur, la principale contrainte est de bien choisir son partenaire, le franchisé. “Certains franchiseurs vont prendre que des professionnels, d’autres non. Les contrats de franchises durent de 5 à 7 ans et ils sont renouvelés en moyenne deux ou trois fois. On part donc pour quinze, vingt ans. Il ne faut pas se louper !”, conclut Marc David.

Publiée le 27 oct. 2017 par MANON Perrin. Mis à jour le 13 nov. 2017
Voir aussi ...
Le Ninkasi se lance à la conquête d’Auvergne Rhône-Alpes

Avec environ 120 sièges sociaux de réseaux de franchise sur son territoire, la métropole lyonnaise est classée en 2ème place des territoires les plus recherchés par les enseignes qui souhaitent se développer en franchise. C'est le cas notamment du Ninkasi qui ambitionne de mailler tout le territoire rhônalpin.

lire la suite...
Etre franchisé chez Biocoop, un gage de liberté

On estime à 6 200 le nombre de franchisés sur le territoire de Lyon Métropole. Des entrepreneurs motivés par une création d'entreprise sécurisée, mais qui peut parfois se révéler contraignante. Olivier Balesi, coopérateur de Biocoop, en est à l'ouverture de son troisième magasin dans la région, motivé par la grande liberté que lui offre l'enseigne.

lire la suite...
Sophie-Aimée Gangnon, prix “coup de coeur” des Trophées Forum Franchise

Lors de la soirée Franchise Innov'in Lyon organisée le 18 octobre dernier, trois franchisés se sont distingués dans leur développement en franchise et leur implication pour faire progresser leur réseau. Ils ont chacun remporté un Trophée "Forum franchise". Sophie-Aimée Gangnon a reçu le prix "coup de coeur" du jury. Elle revient sur ce prix et sur son parcours en tant que franchisée chez Babychou Services.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT