Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un incubateur hors norme lancé à Lyon : réfugiés et entrepreneurs grâce à Finkela

L’incubateur Finkela, créé par l’association Singa, accompagne les réfugiés porteurs de projets. Déjà présent à Paris depuis deux ans, le dispositif a dévoilé sa première promotion lyonnaise le 28 février.

Concept de street-food cosmo-togolais, entreprise de production audiovisuelle, création d’un incubateur au Sénégal …

Les huit premiers entrepreneurs accompagnés par l’incubateur Finkela sont à l’origine de projets aussi divers qu’innovants.

Des projets qu’ils ont pu « pitcher » le 27 février, lors de la soirée de lancement du dispositif à Lyon.

Créé par l’association Singa, qui vise à créer du lien entre personnes réfugiées et société d’accueil, Finkela a pour but d’accompagner des porteurs de projets réfugiés et non réfugiés, ayant pour objectif commun de favoriser le vivre-ensemble et de déployer le potentiel de l’économie de l’asile.

Birgit Vynckier, responsable de l’incubateur dans la région, affirme que ce programme permet de « faire éclore des talents ». « Notre objectif c’est d’aller toucher des gens qui sont très éloignés des questions dont on traite tous les jours. On accompagne ces personnes dans leur projet, on joue beaucoup sur le réseau, sur la création de lien. »

Six mois de formation

Les porteurs de projets bénéficient également de formations pendant six mois et d’ateliers animés par des professionnels.

L’incubateur a déjà accompagné 49 entrepreneurs réfugiés et locaux parisiens depuis mai 2016. 70% de ces entrepreneurs ont aujourd’hui effectivement créé leur entreprise ou association et 50% de ces projets sont générateurs de revenus.