Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Premier grand « Food court » lyonnais, « La Commune » a ouvert ses portes à Gerland

 La « Commune », le premier grand « Food court » lyonnais a ouvert ses portes, le jour du printemps, en l'occurrence, le 20 mars à 11 h 30 très précises...

Une ouverture sans tambours ni trompettes : l'objectif de ses créateurs est d'opérer un sérieux rodage pendant deux semaines.

Située dans une « Zac des Girondins » à Lyon-Gerland en plein travaux, face à l'immense chantier de la future Ecole de Management EM-Lyon qui doit quitter Ecully pour ouvrir ses portes en face en 2022, peu doté en parkings, ce nouveau lieu n'est pas, il faut le reconnaître ; excessivement facile d'accès.

Pourtant cette ouverture discrète a dès la première heure, drainé un public en nombre.

C'est bien d'un rodage qu'il s'agit car le concept est entièrement nouveau à Lyon : seize stands culinaires sont proposés aux papilles des clients qui peuvent ensuite avec leur plateau s'asseoir dans une des trois grandes salles.

Or, six stands mercredi 21 mars, étaient encore vides : « Ils vont être occupés d'ici la fin du mois et nous serons au complet pour l'inauguration officielle » , assure la cheffe de projet, Audrey Hirigoyen. Il y aura en fait une double inauguration : l'une pour les officiels, maire de Lyon en tête, le 3 avril et une autre pour le grand public, le 6 avril.

 Proposant des cuisines du monde entier-argentine, espagnole, asiatique, végane, à base de burger, etc.- le concept, par la palette très large qu'il propose séduit assurément. On peut y retourner autant de fois que l'on veut, sans devoir manger la même chose. Ce n'est pas de la bistronomie, mais une cuisine plutôt copieuse, saine, un peu chère, certes, mais une cuisine-découverte en termes de saveurs et c'est sans doute ce qui fera son succès.

D'autant explique Audrey Hirigoyen que trois stands culinaires supplémentaires devraient accueillir des cusiniers éphémères, sur quelques semaines ou quelques mois, de quoi agrandir et renouveler encore la palette des saveurs proposées.

Un investissement de trois millions d'euros

 Le modèle économique de cette « Commune » financée pour une bonne part par le « family Office » Chevrillon (trois millions d'euros d'investissements), prévoit des animations la plupart des après-midis et le soir ; avec notamment des concerts et des spectacles.

Le modèle économique prend également en compte une salle susceptible d'être fermée et dotée de gradins : privatisable pour les entreprises.

 L'unique bar, passage obligé pour se fournir en boisson, non concédé, devrait lui aussi permettre de rentabiliser cet important investissement.

Si le concept marche-il faudra attendre encore quelques semaines pour en être certain-, le développement peut être important : avec sa grande terrasse l'été susceptible d'accueillir, elle aussi sur 500 m² plusieurs centaines de convives, l'ensemble peut théoriquement accueillir plus de sept-cents couverts. Il y a donc de la marge...

Il faut aussi que les cuisiniers qui paient une redevance de 5 000 euros par mois pour chaque stand s'y retrouvent financièrement. D'après les premiers calculs, il faut pour ce faire qu'ils fournissent de trente à quarante plats au minimum par jour sans pouvoir se rattraper sur la boisson qu'ils ne maîtrisent pas. Jouable ? Sans doute. A condition que ce nouveau concept décolle très vite. Pour l'instant, il semble plutôt bien parti...

 Dominique Largeron

- « La Commune », 3 rue Pré-Gaudry, Lyon 7ème. Ouvert non stop du mardi au samedi de 11 h 30 à 1 heure du matin. Le dimanche-brunch : de 10 h 30 à 16 h. Pas de réservation.

Publiée le 21 mars 2018 par FRILLICI Carla. Mis à jour le 21 mars 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT