Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon Start Up, c’est parti !

La 6ème édition de Lyon Start Up a été lancée ce mardi 20 janvier au campus Veolia, à Jonage. Les 100 porteurs de projets sélectionnés vont être accompagnés pendant 4 mois.

Un accompagnement sur le long cours, 3 rounds de pitchs ou encore 20 ateliers thématiques, voici le programme chargé des 4 mois prochains mois qui attend les 100 porteurs de projets sélectionnés pour la 6ème édition de Lyon Start Up.

Créé en 2014, ce dispositif vise à accompagner ces entrepreneurs qui n’en sont encore qu’au stade de l’idée. A l’issu de ces 4 mois, le grand gagnant remportera un chèque de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé d’une valeur de 5000 euros par l’agence Comète.

Aucun critère spécifique n’est demandé aux participants, si ce n’est celui de n’avoir pas déposé les statuts de son activité.

« Les conditions de candidature à Lyon Start Up sont très ouvertes, c’est un programme accessible à tous. Chaque année on a une grande mixité au sein des porteurs de projets, c’est cela qui fait aussi la richesse de ce programme », affirme Claire Vasile, la coordinatrice du dispositif.

Blandine Peillon, fondatrice de l’agence Jours de Printemps et marraine de cette 6ème édition, était présente lors du lancement pour encourager les participants.

« Si j’avais un conseil à donner, ce serait de prendre des risques, car l’échec est forcément bénéfique. Il faut également que vous soyez agile et que vous sachiez rebondir ! », a-t-elle souligné lors de la présentation.

90% des entreprises créées après Lyon Start Up existent toujours

Une étude a été récemment lancée sur les éditions 2 et 3 du programme, pour avoir un retour sur ses bénéfices. Elle confirme que 90% des entreprises créées à l’issu de Lyon Start Up existent toujours deux ans après, et que plus de 50% d’entre elles ont recruté entre 1 et 3 salariés.

« C’est très important pour nous, car cela montre que ce ne sont pas juste des entrepreneurs qui ont de beaux projets et qui veulent se lancer, mais aussi que cela crée de l’emploi sur le territoire », souligne Claire Vasile.