Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Projet de rénovation “Cœur Presqu’île” : les travaux sont lancés

Charlotte Charlier

Le projet "Cœur Presqu’île" présenté en 2010, se concrétise enfin. La rénovation des espaces publics emblématiques des 1° et 2° arrondissements de Lyon va démarrer dès cette année. « Un projet d’envergure européenne » assure David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Projet Coeur presqu'île annonce des travauxLa future place des Terreaux

Si des travaux ont déjà été effectués, avec notamment en 2001 des rénovations sur les pentes de la Croix-Rousse, la Place des Jacobins et Bellecour, d’autres espaces publics sont vieillissants. Et pour « révéler la beauté patrimoniale du cœur de la Presqu’île », selon David Kimelfeld, 27 millions d’euros vont être investis dans les travaux par la Métropole, pour redonner un second souffle à 10 espaces publics.

Des travaux prévus par phases jusqu’en 2022

Les dates des prochains grands travaux ont été annoncées. Ils débuteront à l’automne 2018 avec la Place des Terreaux. En fin d’année, ce sera au tour de la rue de la République, et de la place Tolozan à proximité de l’Hôtel de Ville. Les travaux concerneront principalement la rénovation des revêtements au sol. Pour l’ensemble des rénovations, l’utilisation d’un granit clair pour plus de luminosité a été privilégiée. En 2019, ce sera au tour de la place Ampère, la rue Victor Hugo, la place de la Comédie ou encore la rue Joseph Serlin, de faire peau neuve. À l’échéance 2022, le quai Saint-Antoine, la Place d’Albon et le jardin fluvial sur les terrasses de la Presqu’île seront aussi rénovés.  

Les travaux, qui peuvent inquiéter les commerçants sur la baisse de leur activité, sont un facteur pris en compte par les élus. « Il faut que les commerçants puissent continuer à exercer, c’est pour ça que nous avons décidé de phaser les choses » déclare David Kimelfeld. Le choix de répartir les travaux sert aussi à mieux gérer les dépenses. “Nous ne voulons pas mobiliser indéfiniment des crédits, c’est aussi pourquoi les travaux seront planifiés au fil des mandats” ajoute Georges Képénékian, maire de Lyon.

La presqu’île, site touristique et commercial majeur

Premier pôle commercial de la région avec 2 700 commerces répartis sur 130 000 m3, la Presqu’île présente un enjeu important pour la ville de Lyon. D’autant que c’est un site touristique majeur, avec 11 millions de piétons qui y passent chaque année. Pour le président de la Métropole, « il y a un enjeu économique fort à travers le commerce ».

La Presqu’île est aussi un lieu culturel avec beaucoup d’institutions qui s’y trouvent, et un lieu événementiel avec les biennales, la fête des Lumières… « Aujourd’hui, un cœur de presqu’île rénové, c’est le l’attractivité, mais c’est aussi une amélioration pour les riverains », affirme David Kimelfeld.

Publiée le 26 mars 2018 par HABERER Tony. Mis à jour le 26 mars 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT