Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le quartier Grolée-Carnot reprend du poil de la bête

Avec l’ouverture d’une dizaine d’enseignes depuis quelques mois, le quartier Grolée-Carnot est en pleine réhabilitation. Les Lyonnais et les touristes reprennent timidement possession des lieux.

A l’abandon depuis une dizaine d’années, le quartier Grolée-Carnot reprend des couleurs. Ce lieu phare de la presqu’île lyonnaise accueille aujourd’hui de nouvelles enseignes tendances, comme Miliboo, Snowleader ou encore Uniqlo. Un positionnement choisi par Firce Capital, responsable de la commercialisation du quartier Grolée-Carnot, qui souhaite le redynamiser.

De l’avis des commerçants, le réaménagement porte ses fruits, et les clients commencent doucement à se réapproprier les lieux. « Il y a une affluence client bien plus intéressante aujourd’hui qu’il y a quelques mois », affirme Jérôme Furbeyre, dirigeant de la boutique Au 31 du Cycle qui a ouvert en mai 2017. « Le quartier est plus valorisé et on sent qu’au niveau commercial c’est assez intéressant ».

Même constat pour Frédéric André, gérant de la boutique Miliboo, qui souligne qu’il reste encore « une belle marge de progression en vue d’après les chiffres ». Les magasins ne sont pas encore tous ouverts, et les Lyonnais ont besoin d’un peu de temps pour revenir se balader dans ce quartier si longtemps abandonné. « Même s’il y a de belles enseignes, ça demande quand même du travail, il faut créer l’attractivité, la diversité. Cela prend du temps », ajoute Jérôme Furbeyre.

L’ouverture de l’Hôtel-Dieu peut « nous ramener du monde »

L’ouverture de l’Hôtel-Dieu le 27 avril dernier aurait pu faire concurrence au quartier, mais ce n’est apparemment pas le cas. « Non je ne pense pas que l’ouverture puisse nous faire de la concurrence », déclare Aurélie Semoun, responsable de la boutique Bialetti. « Au contraire, ça peut nous ramener du monde ».

Un avis partagé par Jérôme Furbeyre, qui souligne que « les gens navigueront dans le quartier », entre l’Hôtel-Dieu et Grolée. « Ce n’est pas le même type de magasins, ceux de l’Hôtel-Dieu sont beaucoup plus axé ‘luxe’ que Grolée-Carnot », ajoute Frédéric André.

Encore trois ouvertures

Après l’ouverture récente du magasin Snowleader, spécialisé dans les équipements sportifs outdoor, trois autres enseignes devraient bientôt voir le jour et achever le réaménagement du quartier.

L’enseigne de décoration Sostrene Grene ouvrira ses portes à la fin du mois de juin, tandis que Carnet de Vol et Subdued viendront compléter l’offre dans la foulée. Une fois les travaux finis, le quartier devrait prendre encore un peu plus d’ampleur, comme le souligne Aurélie Semoun. « On souffre un peu de cette portion de rue qui n’est pas encore terminée en terme de travaux, car les clients ne viennent pas jusqu’au bout, et restent aux alentours d’Uniqlo et Sephora ».