Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le président de TLM, Laurent Constantin, dévoile les modalités du rachat de Télé Lyon Métropole

Fini T.L.M, place à BFM Lyon ! Le lancement de cette nouvelle chaîne est prévue dans les 6 mois. Laurent Constantin, président de T.L.M, dévoile pour Lyon Entreprises les modalités du rachat de sa chaîne par BFM.

Interview de Laurent Constantin, président de T.L.M 

Il ne donne pas le prix de la vente de TLM à BFM…

Pour le reste, lors d’une interview vidéo à Lyon-Entreprises, Laurent Constantin, Pdg de la Web Agency lyonnaise Acti, mais en l’occurrence président de la chaîne d’info locale lyonnaise TLM, détaille avec précision les modalités de la vente. Pour lui, « il s’agit d’une formidable opportunité ».

TLM vient en effet d’être rachetée par le groupe Altice, propriétaire de SFR, mais aussi de BFM.

Avec ce rachat, l’objectif de la chaîne d’informations en continu n°1 en France, est, comme elle l’a fait avec la chaîne locale parisienne Cap 24, rachetée il y a deux ans et devenue BFM Paris, de transformer TLM en BFM Lyon.

Une information qui concerne non seulement les Lyonnais et les habitants de la Métropole qui regardent la chaîne TV locale qui revendique une audience de 600 000 spectateurs, mais aussi ceux du Nord-Isère et de l’arrondissement de Villefranche, TLM ayant étendu son audience sur la Calade, Vienne et Bourgoin.

Priorité à l’information de proximité

Le nouveau propriétaire, Altice, précise que l’intégration de TLM, sous réserve de l’agrément du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), devrait être finalisé « d’ici fin 2018 ».

Le démarrage de la nouvelle chaîne estampillée BFM est attendu « durant le premier trimestre 2019 ».

BFM Lyon adoptera donc le modèle développé par Altice avec sa chaîne locale BFM Paris.

Confirmation par Laurent Constantin : la nouvelle chaîne, qui conservera ses propres plateaux TV à Lyon, sera dédiée à l’actualité politique, économique, culturelle ou encore sportive de Lyon et de sa région.

L’information de proximité, notamment les transports et la météo, devrait être également valorisée, tandis qu’une « boucle d’information mise à jour en temps réel 24 heures sur 24 » apparaîtra à l’antenne, comme pour BFM.

La chaîne publique France 3 peut donc s’attendre dans la région à une concurrence nettement plus énergique qu’actuellement…

Télé Lyon Métropole dont les effectifs devraient être renforcés suite à ce rachat, compte douze salariés dont quatre journalistes et réalise un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros.

Une quinzaine de chefs d’entreprises lyonnais dont Laurent Constantin, le Pdg d’Acti et notamment Roland Tchénio et Jean-Pierre Vacher, le directeur actuel de la chaîne, se partageaient son capital dont l’intégralité va prochainement changer de mains, une fois que le CSA aura donné son feu vert.