Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le recrutement des cadres devrait atteindre un nouveau record en 2018

Après une année 2017 très positive concernant le recrutement des cadres dans la région Auvergne Rhône-Alpes, l’embellie se poursuit en 2018.

27 810 cadres embauchés en 2017, soit 23% de plus par rapport à 2016. C’est le très bon résultat qu’a pu constater l’Apec (association pour l’emploi des cadres) l’année dernière, et qui devrait être encore progresser en 2018. Selon les estimations de l’association, entre 28 950 et 31 840 cadres devraient être recrutés cette année, soit une progression comprise entre 4 et 14% par rapport à 2017.

« Nous n’avons jamais eu des prévisions comme cela », affirme Manuel Santos, délégué territorial de l’Apec en Auvergne Rhône-Alpes. « De plus, nous ne sommes pas dans une phase de rattrapage comme après la crise, c’est une réelle embellie », a-t-il ajouté, rappelant que la progression était importante partout en France, avec 248 000 à 271 000 embauches prévues dans l’Hexagone.

Le niveau de confiance des entreprises au plus haut

12% des entreprises envisagent d’accroître leur effectif cadre dans la région, contre 2% d’entre elles qui prévoient de le réduire. C’est dans le département de l’Isère que les prévisions sont les plus fortes. 18% des entreprises souhaitent augmenter leur effectif cadre, alors que seulement 2% envisagent de le réduire.

« On voit bien que le moral des entreprises s’améliore nettement », souligne Manuel Santos. « En Isère, elles sont particulièrement optimistes, et les résultats sont également très encourageants dans le Rhône. Ce sont les deux bassins les plus actifs de la région ».

Les secteurs qui recrutent le plus sont ceux des services, de l’industrie et du commerce avec respectivement 67%, 21% et 7% des recrutements dans la région. Les fonctions les plus porteuses sont l’informatique et les études R&D, qui concentrent à elles seules, 44% des embauches.

Avec ces très bonnes prévisions, le principal défi reste maintenant d’« aider les entreprises à embaucher » a souligné Manuel Santos.