Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

39,7 millions d’euros pour transformer le Pôle d'Échanges de Perrache

Charlotte Charlier

Le réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Perrache a démarré en juin dernier. Des travaux attendus qui vont permettre de créer un nouvel accès à la gare, et favoriser la circulation des mobilités actives. Le nouvel accès à la gare SNCF est prévu pour 2019, tandis que les travaux de réaménagement et d’extension du tramway vont durer jusqu’en 2020.

photo visuel réaménagement  entrée gare SNCF place des archivesLa future entrée de la gare SNCF côté place des archives
Asylum SPL Lyon Confluence

“Il faut que tout cela redevienne traversant et beau” déclare Georges Képénékian, maire de Lyon. Unifier le centre-ville pour rendre les circulations piétonnes plus fluides et plus agréables à l’intérieur du centre d’échanges, tel est le projet de réaménagement du pôle Perrache. Des travaux nécessaires, puisque les déplacements au sein du centre d’échanges ne sont pas optimaux jusqu’à présent. Coût total des opérations : près de 40 millions d’euros.

Répondre à l’évolution du quartier et à la hausse de fréquentation

Le quartier de Perrache évolue, et la transformation de son pôle d’échanges en est le point d‘orgue. La Métropole prévoit une l’arrivée de 100 000 habitants supplémentaires d’ici à 2030, dont 6 000 simplement sur le quartier de La Confluence. Naturellement, l’offre de transports ferroviaires va se développer.

Actuellement, ce sont 100 000 utilisateurs quotidiens qui empruntent ce pôle Perrache et la gare SNCF chaque jour. Un chiffre qui doublera d’ici 2030, toujours selon les chiffres dévoilés par la Métropole de Lyon. “Il faudra que l’ensemble du nœud ferroviaire soit optimal, donc que les trains soient à l’heure, pour que ce pôle fonctionne au mieux”, assure Thomas Allary, directeur régional SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l’enveloppe globale, 12,7 millions d’euros seront alloués pour le projet de la gare.

Place aux mobilités alternatives

Pour répondre à l’augmentation la circulation piétonne, en transports en commun, et à vélo, la voûte ouest va faire peau neuve. C’est le 2 juillet qu’ont démarré les travaux, et la réouverture de cette voûte au public est prévue pour le printemps 2020. Aucune voiture n’y circulera désormais, puisqu’elle sera réservée aux mobilités alternatives.  

La place Carnot sera elle aussi réaménagée pour permettre un accès au métro plus visible, et s'accompagnera d’un nouvel accès au métro A “pour encourager à prendre le métro” ajoute Fouzyia Bouzerda, présidente du Sytral. D’ici 2 ans, le prolongement de la ligne de tramway T2 viendra compléter la ligne T1 pour desservir plus largement le quartier. La station de tramway Suchet sera elle aussi réaménagée pour favoriser les déplacements piétons et vélos. 27 millions d’euros vont être investis pour ces aménagements et travaux d’extension.

Selon David Kimelfeld, président de la Métropole, ces travaux seront “à l’échelle et à la qualité de tout ce qui a déjà été fait sur la Confluence”. Rendez-vous en 2020...

 

Publiée le 02 juil. 2018 par CHARLIER Charlotte. Mis à jour le 02 juil. 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT