18ème édition du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes

du jeudi 06 février 2014 au dimanche 09 février 2014

117 400 personnes l'avaient visité l'année dernière : le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels aura lieu du 6 au 9 février 2014 à Lyon à Eurexpo, Hall 6.

Le Mondial des Métiers, fruit d’un réseau collaboratif à l’échelle d’un territoire, est un salon unique en Europe. Il démontre toute sa pertinence depuis dix-huit ans.

 Ce rendez-vous annuel résulte d’un partenariat entre la Région Rhône-Alpes, l’État, le PRAO et ses réseaux, les branches professionnelles, les chambres consulaires (commerce, métiers et agriculture) et les partenaires sociaux.

 Le Mondial des Métiers, ce sont quatre journées animées par tous les acteurs/actrices de l’information et de l’orientation, de l’économie et de l’emploi pour un public de jeunes et d’adultes concerné(e)s : collégien(ne)s, lycéen(ne)s, étudiant(e)s, familles, personnes à la recherche d’un emploi, jeunes et adultes en reconversion.

 Le Mondial des Métiers permet de découvrir les métiers, de choisir le sien, de s’informer sur l’emploi en Rhône-Alpes, sur les métiers qui recrutent et sur les formations qualifiantes à tous les niveaux.

 Cette manifestation a pour but de favoriser la découverte concrète de près de six-cents métiers avec un éventail important de démonstrations professionnelles.

 Pour mémoire, en 2013, 117 400 personnes ont visité le Mondial des Métiers.

 Au-delà de l’accueil du grand public, le Mondial des Métiers est désormais reconnu comme le lieu annuel de rencontres et de collaboration entre professionnels, mettant à profit ces quatre jours pour imaginer les dispositifs gagnants de demain.

 Avant-programme

 Les espaces restauration, plasturgie, BTP, police/pompiers/gendarmerie, forêt/bois/ameublement, agriculture et énergie réinventeront de nouvelles animations et démonstrations interactives.

 Des domaines professionnels se développent comme ceux des sports et des loisirs de nature et de nouveaux émergent : métiers de la banque, de la maintenance et des travaux de l’infrastructure ferroviaire, du jeu et du jouet et les métiers de l’orientation.

 Les secteurs d’activités du numérique s’étendent, ainsi que ceux de la forêt, du bois et de l’ameublement (agent patrimonial, ouvrière et ouvrier de sylviculture – bûcheron, responsable unité territoriale), de l’esthétique (technicien(n)e de laboratoire cosmétologique) et de santé-social (orthoptiste)

 L’innovation technologique et le développement durable seront au rendez-vous sur l’ensemble des stands. Et cette année, l’égalité professionnelle femmes – hommes sera particulièrement mise à l’honneur.

 -18ème Mondial des métiers du 6 au 9 février 2014, à Lyon-Eurexpo (Lyon-Chassieu), Hall 6, T5 au départ de Grange Blanche direct Eurexpo ou navettes TCL au départ de Vaulx-en-Velin « La Soie ». Ouverture de 9 h à 17 h les 6 et 7 février ; de 9 h à 18 h les 8 et 9 février .

Préparer sa visite
Publiée le 08 déc. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT