Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il reste encore des soyeux en Rhône-Alpes. Pour preuve, le Marché des soies, 8ème édition qui se déroulera du 22 au 25 novembre au palais du commerce de la CCI de Lyon.

 La soie, depuis son origine, est en perpétuelle adaptation grâce aux innovations industrielles et à l’imagination des créateurs. Le textile contemporain est l’héritier de savoir-faire séculaires mariés aux technologies les plus récentes, élaborées par le génie des chercheurs. mouliniers, tisseurs, apprêteurs, imprimeurs, ennoblisseurs…

 Avec plus de 16 000 emplois répartis dans 700 entreprises, la région Rhône-Alpes, au cœur de laquelle est produite 90 % de la soie française, demeure la 1ère région textile de France.

 Organisé par Intersoie qui fédère la filière, ce marché veut prouver que Lyon reste l’un des phares de la soie dans le monde. Elle demeure la capitale de la transformation avec une quarantaine de sociétés. La plus grande partie des volumes de soie importés chaque année en France est utilisée par les soyeux lyonnais, toutes activités confondues.

 Le Marché des Soies se veut donc un hommage aux « artisans », ceux pour qui transmettre va de pair avec innover, ces « hommes de l’art » qui continuent à recruter jeunes techniciens et créateurs, dans des entreprises à taille humaine : 90 % des manufactures de la filière comptent moins de 50 salariés.

 Les quatre jours de ce Marché constitueront aussi pour les visiteurs, l’occasion de chercher et de dénicher de multiples idées de cadeaux.

 Au programme également : animations, démonstrations, rencontres proposées pour faire aussi de ce rendez-vous un moment de mode.

 Ce Marché des Soies s’inscrit dans le cadre du Festival Label Soie de la ville de Lyon.