Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

TENERRDIS

A Grenoble : 1ères Journées de l'hydrogène et de la pile à combustible

du mercredi 02 novembre 2011 au jeudi 03 novembre 2011

Les 2 et 3 novembre 2011, le pôle de compétitivité TENERRDIS (1), en partenariat avec le pôle CAPENERGIES (2) et sous le parrainage de l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à combustible (AFHYPAC) organise à Grenoble la première édition de ses Journées Collaboratives sur le thème de l’hydrogène et de la pile à combustible.

Les pôles de compétitivité TENERRDIS, CAPENERGIES et AFHYPAC s’emploient à structurer la filière de l’hydrogène en France. Ils fédèrent plus d’une centaine d’industriels et centres de recherche dans ce domaine en Rhône-Alpes et en région PACA, dont de nombreuses PME innovantes concentrées dans le bassin grenoblois.

L’objectif des « Journées Collaboratives TENERRDIS Hydrogène » est de montrer la crédibilité économique et environnementale de l’hydrogène énergie, avec au programme, plusieurs temps forts : sessions plénières présentant les grands enjeux dans un contexte international, sessions marchés rassemblant industriels et chercheurs, tribunes PME, ateliers de réflexion, panorama des projets innovants et vitrine technologique.

Au total, une cinquantaine d’experts économiques, industriels et scientifiques de renommée internationale sont mobilisés pour ces deux Journées destinées également à favoriser la mise en réseau des différents acteurs de la filière.

Dans le bouquet énergétique renouvelable et décarboné de demain, l’hydrogène pourrait constituer un vecteur d’énergie à haut potentiel et une solution de stockage de masse. Le degré de maturation des technologies évolue rapidement et le développement de la filière fait l’objet d’une feuille de route stratégique au niveau national : en témoigne le lancement en avril 2011, dans le cadre des Investissements d’Avenir, de l’Appel à Manifestations d’Intérêt de l’Ademe pour le soutien de projets de démonstration préindustrielle des applications hydrogène et piles à combustible.

L'objectif de TENERRDIS et de ses partenaires CAPENERGIES et AFHYPAC est d’accélérer le déploiement de la filière hydrogène en France, où grands groupes industriels, PME innovantes et centres de recherche sont déjà positionnés sur les marchés très porteurs de la mobilité décarbonée, du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables.

(1) La vocation du pôle rhônalpin TENERRDIS est d’accroître la compétitivité des filières industrielles françaises des nouvelles technologies de l’énergie grâce à l’innovation. TENERRDIS dynamise les partenariats entre les entreprises, les centres de recherche et de formation et les acteurs institutionnels pour des projets créateurs de compétences, d'activités, puis d'emplois.

(2) Capenergies est un pôle dédié à la compétitivité des acteurs de l’énergie. Il réunit en région PACA plus de 420 membres, des entreprises, des centres de recherche et de formation, et des partenaires institutionnels, qui développent ensemble des projets créateurs d’innovation et d’activités dans le but de soutenir le développement économique des filières énergétiques.

 
Publiée le 19 sept. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 19 sept. 2011
Figure dans les rubriques
Agenda
Agenda des entreprises
Energie
Grenoble
TENERRDIS


HAUT