A Lyon : 1ère Nuit de l'entreprise positive...

Le jeudi 05 novembre 2015

La première Nuit de l'entreprise positive se déroule à Lyon le 5 novembre sur le campus Saint-Paul dans le quartier Perrache à Lyon. Mais d'abord qu'est-ce qu'une entreprise positive ?

 Ambitieuse, en partenariat avec le Medef et l'ESDES, elle vise le fonctionnement optimal de ses ressources (humaines, environnementales, financières) et de son organisation, au service d’un nouveau modèle économique et social plus épanouissant, performant, intègre et responsable.

 Ainsi, la 1ère Nuit de l’entreprise positive s’inscrit dans le courant de l’économie positive dans l’intérêt des générations futures (Jacques Attali), celui de la science du fonctionnement humain optimal (psychologie positive, neurosciences cognitives et pleine conscience) et dans la volonté d’aider les entrepreneurs et dirigeants à réussir leur transformation.

 Elle vise trois objectifs :

  • Faire connaître des exemples concrets d’entreprises et de dirigeants qui ont osé remettre à plat leur modèle d’organisation et de leadership : les « Explorateurs audacieux ».

  • Partager et sensibiliser les entrepreneurs, dirigeants et DRH au modèle scientifiquement validé du leadership positif

  • Inviter à la « révolution managériale et organisationnelle » pour ancrer durablement l’épanouissement et l’engagement des salariés comme un vecteur de performance décisif. Et tout bonnement, expliquent ses organisateurs, « faire de Lyon la capitale des entreprises positives ! »

L’esprit de la Nuit

 Cet événement se veut résolument pionnier et bouscule les codes des conférences classiques.

> Pas de discours convenus mais des exemples concrets d’entreprises et des résultats scientifiques

> Pas de sinistrose mais de l’enthousiasme lucide, de l’optimisme pragmatique

> Pas des « Sachant ou Experts » d’un côté et des spectateurs de l’autre mais des contrib’acteurs qui s’engagent à transformer leur organisation.

Les témoins d’entreprise présentent la transformation de leur organisation, gouvernance et leadership. Mais aussi leurs convictions, leurs doutes, leur cheminement personnel, leurs résultats factuels. Les participants questionnent, proposent, co-produisent des réponses concrètes. Interactivité, convivialité, optimisme, humour et pragmatisme d’abord. Et des surprises…

Le programme de la Nuit du 5 novembre

 En présence de: Emmanuel Imberton (Président CCI) Alain Mérieux (Président, Institut Mérieux), Patrick Dumoulin (Directeur Général, Great Place To Work France), Benoit Soury (Directeur Général, La Vie Claire), Bruno Lacroix (Président du Conseil de Surveillance, Aldes Groupe), Marc Goetz, Directeur Général, Securitas …

 

17 h 45 Accueil (Grand hall du Campus St Paul, entrée Place des archive



Introduction de Thierry Magnin (Recteur de l’Université Catholique de Lyon), Yves Le Bihan (Initiateur de la Nuit de l’Entreprise Positive), Laurent Fiard (Président du Medef Lyon Rhône) et Philippe Rivet (Directeur de l’ESDES Lyon Business School). (Amphithéâtre A. Mérieux)

 

18h20 Brain food (Amphithéâtre A. Mérieux)

18h20 Explorateur d’honneur : Bruno Bonnell

Témoignage de Bruno Bonnell, Multi-entrepreneur spécialisé en technologies interactives, Président d’AWABOT, administrateur de ROBOPOLIS : dans un contexte turbulent, difficile, et qui paraît parfois impossible, l’entrepreneur doit avoir foi en son projet, tout en acceptant les obstacles. Cela passe par des phases alternant le doute et les joies, le réalisme et l’utopie, mais en gardant toujours le même cap: le cap positif.

Ainsi que six mini-conférences inspirantes, façon TED, de dirigeants qui ont osé questionner leur modèle d’organisation et de leadership. Pas de discours, des actes:

Michel de Rovira, Directeur Général Délégué, Michel et Augustin: comment révolutionner la méthode de recrutement, manager par l’enthousiasme et créer un marque employeur déjà mythique, portée par les salariés eux-mêmes.

Erick Gallet, Directeur Général associé, Davidson Consulting: entreprise horizontale et tribal management, ouverture des canaux de communication, mesure mensuelle de la satisfaction et du bien-être des salariés. Elue Best Workplaces en 2014 et 2015

Jean-Luc Grisot, Directeur Général Valrhona: une école du leadership encourageant initiative et autonomie en partant de soi, libre participation des salariés (« ouvre ta gamelle »), groupes de travail « First followers », chasse aux « bullshit jobs ». Une croissance >10% !

Nicolas Peltier, CEO Anatole: co-création par les salariés d’un « Value book » qui définit l’entreprise de leur rêve et les principes qui l’animent, tout est permis par défaut. Ex: les équipes recrutent leurs nouveaux membres. La joie revient !

Vincent Prolongeau, Senior VP Pepsico. Activités sportives, santé et culturelles facilitées au bureau, « One simple thing » comme objectif personnel partagé avec son boss, espaces d’expression libre et décalée sur les améliorations de l’organisation. Elue Best Workplaces 3 ans de suite !

Guillaume Gauthereau, Président, Séquoia Lab, ex CEO de Totsy. De star du Net à New York (élu par Forbes parmi les sociétés le plus prometteuses, 45 millions $ levés, 5 millions de clients) à incubateur de projets socialement responsables et consultant-méditant auprès de Dirigeants.

19h40 Explorateur d’honneur

Témoignage de Serge Trigano, Pdg de Mama Shelter (ex PDG du Club Med): casser les codes de l’hôtellerie classique, choisir l’optimisme quand tout le monde vous garantit l’échec, miser sur la jeunesse, l’énergie et l’épanouissement des équipes au travail pour faire des hôtels Mama Shelter une belle réussite !

20h20 Découverte de la pleine conscience

avec Geneviève Hamelet, Présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM)

 

20h30 Ateliers interactifs (répartis dans plusieurs salles du Campus St Paul)

En petits groupes, pour échanger concrètement au contact de 2 dirigeants ou experts sur les bonnes idées et le « comment faire » de l’entreprise positive. Chaque atelier donnera lieu à une synthèse et des conseils pratiques, envoyés ensuite aux participants.
Nota: selon le nombre de participants, l’organisateur se réserve le droit de regrouper certains ateliers.

Thèmes des ateliers :

> Optimisme et enthousiasme
> Santé et bien-être
> Pleine conscience et neurosciences
> Autonomie et agilité collective
> Authenticité et intégrité
> Organisation numérique et collaborative

Parmi les Intervenants en ateliers :

> Christian Barqui, Directeur Général de Florette France
> Jérôme Daubresse, Directeur Général de Novius
> Stanislas Desjonquères Président du Directoire de Biose
> Benoit Devictor, DRH du groupe Visiativ
> Erick Gallet, Directeur Général Associé, Davidson Consulting
> Guillaume Gauthereau, Président de Sequoia Lab, ex CEO de Totsy
> Jean Luc Grisot, Directeur Général de Valrhona
> Geneviève Hamelet, Présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfullness (ADM)
> Docteur Perla Kaliman, Docteur en Biochimie, Chercheuse Associée, University of California Davis
> Juliette Kopp, Directeur Exécutif, Boccard
> Sébastien Mazoyer, Directeur R&D du groupe Visiativ
> Axelle Milochevitch, Happycultrice chez Teractem
> Nicolas Peltier, Chief Executive Officer d’Anatole
> Stéphane Perrin, Président de Gambro Hospal
> Yves Poivet, Président d’ERAS
> Vincent Prolongeau, Senior Vice President, Pepsico
> Michel de Rovira, Co-fondateur et Directeur Général Délégué de Michel et Augustin
> Sylvain Tillon, entrepreneur et fondateur de TILKEE

 

21h45 Engagement (Amphithéâtre A. Mérieux)

Choisir 3 actions parmi celles présentées par les grands témoins ou proposées par les participants pendant les ateliers pour s’engager collectivement vers l’entreprise positive.

Affichage en direct sur grand écran des idées les plus plébiscitées grâce à l’application de la Nuit de l’entreprise positive. Et participer à un nouveau courant de réflexion pour ancrer durablement l’épanouissement et l’engagement comme levier de performance.


Demain l’entreprise positive: perspectives et conclusion...

En savoir plus ?
Publiée le 28 oct. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT