Agenda 2013 : les principaux grands événements de l'année à Lyon

depuis Le mardi 01 janvier 2013

Quelles sont les nouveautés auxquelles il faut s'attendre en 2013, selon l'Agence de développement économique de la région lyonnaise (Aderly)?


Près de cinquante salons à Eurexpo, soit 1,3 million de visiteurs à accueillir : plusieurs grands salons d'envergure nationale et internationale, à destination des professionnels sont programmés (Be Positive : salon du Bâtiment Durable, Industrie, Solutrans : salon du Transport, etc.) et du grand public (Foire Internationale de Lyon, Equita, salon automobile international, etc.).

 Dix-huit congrès de 1 000 à 5 000 participants à Lyon, soit 150 000 journées congressistes : notamment le Congrès Européen de la Médecine Nucléaire, le Congrès Européen de l'Athérosclérose et le 109ème Congrès des Notaires de France, mais aussi des événements de grande ampleur comme les rencontres de l'AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise), Biovision, Cartoon Movie, etc.

 Biennale d'art contemporain : Rendez-vous artistique majeur en Europe, la Biennale d’Art Contemporain qui avait accueilli lors de sa dernière édition en 2011 plus de 200 000 visiteurs, investira dès septembre différents lieux (dont la Sucrière) décalés ou classiques. Au même moment, l’inauguration des Rives de Saône, projet d'urbanisme et d'art public conviera les visiteurs à une déambulation au fil de l’eau, émaillée d’œuvres d’artistes de renom (Othoniel, Tadashi Kamawata, Pascale Martine Tayou, etc.).

Une centaine de festivals sont prévus en 2013 dans le Grand Lyon, parmi lesquels Quais du Polar, Original Hip Hop Festival, Nuits Sonores, Labelsoie et le Festival Lumière. A noter également qu'un nouvel événement, le Lyon City Design se déroulera du 14 au 17 mars à l'Hôtel-Dieu. Enfin, La Fête des Lumières clôturera l'année du vendredi 6 au lundi 9 décembre 2013.

Une soixantaine d'expositions sont également prévues à ce jour dans l'agglomération, dont une exposition majeure "Joseph Cornell et les Surréalistes à New York : Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray..." qui se tiendra au Musée des Beaux-arts à partir du 18 octobre 2013. Côté concerts, Lyon accueillera de grandes têtes d'affiches : Rihanna, Alicia Keys, Mylène Farmer ou encore Indochine.

 Les quinze ans du classement UNESCO de Lyon : Lyon fête en 2013 les quinze ans de son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, de nombreuses manifestations et colloques seront organisés en décembre à cette occasion. Les Journées Européennes du Patrimoine seront d'ailleurs marquées par cet anniversaire.

 Le Tour de France revient à Lyon : Plusieurs grandes compétitions sportives internationales seront de passage à Lyon, dont le Tour de France qui revient dans l'agglomération lyonnaise les 13 et 14 juillet après dix ans d'absence et les Championnats du Monde d'Athlétisme Handisport au Parc du Rhône de Parilly qui réunira mille participants en juillet.

Un Eurostar en test et Lyon-Barcelone : concernant le rail, cette année 2013 sera marquée par le lancement du TGV direct Paris-Lyon- Barcelone qui reliera Lyon à Barcelone en 4 h 50 et par le test d'une ligne directe Eurostar Londres- Lyon (du 4 mai au 29 juin 2013) en un peu plus six heures et qui pourrait devenir une connexion régulière dès 2015.

Sept-cents nouvelles chambres d'hôtel : Le 25 février l'Hôtel Carlton a rouvert après plusieurs mois de travaux pour devenir MGallery 4*. Par ailleurs de nouveaux établissements verront le jour en 2013 dont le très original Mama Shelter 3* de 154 chambres (mars) et le flottant Canabae 4* de 16 chambres (décembre). En plus de ces 2 établissements ce sont 530 chambres supplémentaires qui sont prévues dans le Grand Lyon cette année avec l'ouverture de : Park & Suites Elégance 4* Caluire, Ibis Budget 2* Saint-Exupéry, Quality Inn 3* Lyon 7e, Ace Hotel 2* Saint-Priest et Kyriad 3*Jonage. En 2013, plusieurs hôtels ont également annoncé leur rénovation comme le Radisson Blu 4*, le B4 Grand Hôtel 4* (Groupe Boscolo) et le Mercure Lyon Beaux-arts.

La Confluence poursuit son développement : des bâtiments à l'architecture étonnante verront le jour en 2013 dans le quartier de la Confluence. Le début d'année a déjà été marqué par l'inauguration d'un nouveau bâtiment de logements réalisé par les architectes Lipsky et Rollet (le 28 janvier) et du Milkyway (le 14 février) un bâtiment de bureaux. Au printemps, la première pierre du bâtiment Hikari (réalisé par l'architecte Kengo Kuma) sera posé et au dernier semestre sera livré le siège de GL Events, un bâtiment atypique signé Odile Decq. Le quartier continuera son développement en 2014 avec l'inauguration du Musée des Confluences.

Publiée le 23 févr. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda


HAUT