Forum Lyon-Libération : « Planète durable »

du vendredi 24 septembre 2010 au dimanche 26 septembre 2010

Planète durable ? Le 2e forum libération à Lyon ouvre le débat les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre avec de nombreux invités dans les salons de l'hôtel de ville et de l'Opéra.

Le public pourra participer de façon interactive à des débats d'une durée de 90 minutes. A chaque fois, ils mettront en présence deux intervenants pour échanger leurs points de vue et se termineront par un jeu de questions-réponses avec le public. Parmi les intervenants attendus : Rony Brauman et Claude Alphandéry, Lord Melchett et José Bové, Monseigneur Barbarin et Albert Jacquard, et le face à face d'historiens polonais et russe, Andrew Paczkowski et Natalya Lebiedieva.

Co-organisé par le quotidien Libération et le Grand Lyon, le forum de Lyon réunit de célèbres intellectuels, hommes politiques, universitaires-chercheurs, entrepreneurs, figures du monde associatif français ou d'envergure internationale.

L'année dernière, la manifestation avait attiré 20 000 personnes en trois jours. Pour ses organisateurs, « Il s'agit de favoriser l'émergencede nouveaux débats, de réinventer le lien social, de décrypter les codes émergents. «

En septembre, les enjeux soulevés seront l'ambition des pays émergents de faire valoir leurs droits économiques et politiques. Mais aussi la réduction des tensions entre les différents nationalismes. Ou encore le maintien de l'Etat providence dans les pays riches.

La volonté des organisateurs est de tourner encore plus ce cru 2010 vers le futur pour dégager ce qui fabriquera demain de la fluidité, de l'intelligence, de la paix, de la croissance, dans le respect des individus et de la nature. Bref, une planète enfin plus durable.

Publiée le 19 juil. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 06 sept. 2010
Figure dans les rubriques
Agenda
Agenda des entreprises


HAUT