Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Salon professionnel de la gastronomie aura son « off » : banquet géant sous le deuxième tunnel de la Croix-Rousse consacré aux modes doux, rassemblement de food trucks aux Puces du Canal, soirée dégustation au Sucre à Confluence : pour la première fois de son histoire, le grand public ne sera pas exclu au Sihra.

Bocuse d’or très fortement médiatisé, Sommet de la gastronomie réunissant les plus grands chefs du monde, stands offrant produits à foison : le grand public avait de quoi se sentir frustré lors du grand salon professionnel de la gastronomie, le Sirha, le plus important salon d’Eurexpo qui se déploiera cette année sur la superficie record de 130 000 m2.

 Ses organisateurs changent leur fusil d’épaule : pour la première fois, la prochaine édition du Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, ex-Salon des métiers de bouche créé en 1983), qui se déroulera du 24 au 28 janvier prochains à Lyon, s’adressera pour la première fois au grand public,

 « Nous créons une sorte de off du Sirha : l’idée est faire partager cette fête de la gastronomie au grand public, à travers la Biennale internationale du Goût, qui durera cinq jours dans la ville », se félicite Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, par ailleurs présidé par Jérôme Bocuse, fils de Paul.

 Buffet géant de 1,7 km !

Le point fort de cette ouverture au public, le tunnel mode doux de la Croix-Rousse accueillera le 24 janvier, de 15 à 23 heures, une fois la circulation coupée, des démonstrations de chefs et des dégustations sur 1,7 km, ainsi que le plus long plateau de fromages du monde.

 Un total de dix mille personnes sont attendues pour ce buffet géant, qui sera néanmoins payant (8 euros) et se déroulera sur réservation.

 Au programme également : un grand rassemblement de food trucks aux Puces du Canal, ainsi qu’un événement gourmand au Sucre, etc. Nous en reparlerons.

 Pour le reste, dans son cadre purement professionnel, le Sirha accueillera en début d’année prochaine pas moins de dix-huit concours, dont le prestigieux Bocuse d’Or pour lequel soixante pays sont en lice avec trois sélections continentales (Amérique Latine, Europe et Asie-Pacifique).

 Les sélections sont terminées et les candidats s’entraînent déjà, notamment sur le plat principal, à base de pintade fermière des Landes.

 Il sera précédé de la Coupe du monde de la pâtisserie, qui verra s’affronter vingt-deux trios représentant l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud, ainsi que de l’International catering cup, concours mondial qui récompense le meilleur traiteur parmi vingt-quatre talents.

 Enfin, la deuxième édition du « World Cuisine Summit » : il réunira les leaders du Food Service mondial.