Cap sur l'usine du futur au prochain salon de l'industrie, à Lyon-Eurexpo

du mardi 04 avril 2017 au vendredi 07 avril 2017

« En devenant cause politique nationale, l’Industrie du Futur a eu le grand mérite de conduire nos hommes politiques à redécouvrir l’industrie et sa capacité à doper la croissance de la France. Non seulement, cette reconnaissance du savoir-faire de nos PME était nécessaire, mais elle était surtout justifiée.

 Au-delà des grands discours, il faut maintenant passer au stade de la concrétisation ! Le déploiement, acté par l’Alliance pour l’industrie du futur, est en cours. Auvergne-Rhône-Alpes a été parmi les premières régions à engager des actions concrètes pour aider les industriels, et particulièrement les PME... » C'est ce qu'explique en préambule Sébastien Gillet, le directeur du salon de l'Industrie qui se déroulera du 4 au 7 avril 2017

 L'Industrie du Futur sera l'un des grands thèmes de ce salon qui se déroulera à Lyon-Eurexpo.

 Il rassemblera 900 exposants ce qui en fera le plus important salon industriel français et le troisième salon industriel européen.

 Il mettra en place cette année des actions de sensibilisation vers les futurs visiteurs belges, marocains, suisses et italiens.

 Ces animations, démonstrations et conférences seront complétées par des parcours thématiques, par la présentation de centaines de machines et robots en fonctionnement, avec comme point d’orgue une chaîne complète de peinture qui fonctionnera pendant quatre jours.

 Les visiteurs de ce salon professionnel pourront également planifier des rendez-vous d’affaires avec l’ensemble des professionnels des secteurs représentés sur le salon.

Nouveauté 2017 : un Fab Lab

Pour la première fois à Lyon, le salon Industrie va mettre en place un Fab Lab en condition réelle, un lieu d’innovation collaborative (Open innovation).

Sur un espace mutualisé doté d’un parc-machine complet (impression 3D, découpe laser, logiciels CAO...), les entrepreneurs-visiteurs profiteront des conseils d’experts.

Pendant 4 jours et grâce à des équipements fournis par les exposants d’Industrie, se réuniront des startups et des PME qui poursuivront le développement de leur produit phare.

Le Fab Lab, réalisé en collaboration avec Usine IO, FabLab parisien et You Factory et la FOL, deux FabLabs lyonnais, proposera également son bureau d’étude du futur, en partenariat avec Visiativ, qui associera plusieurs PME autour de la conception d’un produit innovant.

Les sociétés pourront utiliser en conditions réelles les machines du Fab Lab mise à disposition par les exposants

 Trois entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes, invitées d'honneur

 ▪ MICHELIN/FIVES/ADDUP, le leader de l’industrie pneumatique

Le Groupe clermontois est présent dans plus de 170 pays, et emploie 112 300 personnes dans le monde. Il dispose de 68 sites de production implantés dans 17 pays.

Le Groupe possède un centre de technologie en charge de la recherche, du développement et de l’industrialisation implant. en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

La mission de MICHELIN/FIVES/ADDUP est de contribuer de manière durable à la mobilité Des personnes et des biens.

 ▪ Basé en Isère, le Groupe POMA, acteur mondial et incontournable du transport par câble

80 ans d’existence, une présence étendue dans 80 pays, plus de 900 collaborateurs répartis à travers le monde, plus de 8 000 installations réalisées qui représentent une capacité de transport de 6,5 millions de personnes par heure. Avec un chiffre d’affaires de 283 millions d’euros en 2013, POMA s’est imposé comme un acteur mondial et incontournable du transport par câble...

 ▪ Le Groupe SEB, la référence mondiale du petit équipement domestique

Aujourd’hui leader mondial du petit équipement domestique, le Groupe SEB, basé à Ecully dans l'ouest lyonnais, est présent dans près de 150 pays. Il a conquis de fortes positions sur les différents continents grâce à une offre produits ample et très diversifiée, valorisée par un portefeuille de marques exceptionnel.

Plus de 40 familles de produits en articles culinaires, électrique culinaire, préparation, soin du linge, soin de la maison, soin de la personne...

Il compte près de 26 000 collaborateurs dans le monde entier.

Le site du salon
Publiée le 05 févr. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT