Toute l’actualité Lyon Entreprises

 La SFEN RAL organise le mercredi 5 juin à 18 h une conférence au cours de laquelle Patrick Raynal, Chef de Projet à l’Institut Français du Pétrole – Energies Nouvelles fera le point sur les avancées en matière de captage et de séquestration du CO2. 

Cette conférence se tiendra dans l’amphithéâtre de la Caisse d’épargne, 42 Bld Eugène Deruelle à Lyon, 69 006.

 Dans le contexte du Débat National sur la Transition Energétique, où la question du dérèglement climatique devrait légitimement être au centre des préoccupations des décideurs, ce sujet est de première importance, d’autant que le seuil des 400 ppm de CO2 dans l’atmosphère vient d’être franchi.  

 A ce jour 82 % de la fourniture énergétique mondiale vient des combustibles fossiles, chiffre ramené à 50 % pour la France du fait du programme nucléaire. Mais l’utilisation de ces combustibles fossiles bâtis autour de l’atome carbone se traduit par des rejets de gaz carbonique à l’atmosphère, avec ses conséquences sur l’effet de serre et le changement climatique. En outre de nombreux process industriels sont par nature émetteurs de CO2.

 Le captage stockage du CO2 fait appel à des technologies permettant de répondre à la problématique des émissions des gaz à effet de serre et à leur impact sur l’évolution du climat, tout en continuant à utiliser les combustibles fossiles.

 Les différentes voies de développement envisagées, tant d’un point de vue captage que stockage, seront présentées. Les verrous qui doivent être levés, afin de rendre possible le déploiement de ces techniques, seront discutés, et les différents projets de pilote et démonstrateurs en cours dans le monde seront présentés.

 Les possibilités de valorisation du CO2 seront également abordées.

 Conférence gratuite. Seul impératif, s’inscrire préalablement à l’adresse mail suivant : sfenral@gmail.com

 (*) Ludovic Raynal est ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG/ENSHMG). Il a effectué sa thèse de doctorat au sein du laboratoire LEGI, de Grenoble, puis a passé une année de post-doc à l’Université de Californie à San Diego sur des problèmes de turbulence et d’atomisation de jets. Il a rejoint IFP Énergies nouvelles en 1998 pour participer au développement de différents procédés de raffinage au sein de la Direction Procédés. Depuis 2004, ses travaux portent sur les procédés de traitement de gaz et de captage de CO2. Depuis 2007, il est Chef de Projet, en charge du développement de nouveaux procédés de captage de CO2.