Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Dans le cadre de la Quinzaine de l’international à l’initiative des CCI de Rhône- Alpes, la CCI de Lyon organise les 25 et 26 février la 6ème édition du Forum de l’international.

 Au programme : 75 experts, 40 pays, 10 conférences et ateliers… Tous les partenaires publics et privés de l’accompagnement à l’international seront aux rendez-vous pour proposer aux entreprises des solutions 100 % utiles pour conquérir de nouveaux marchés et stimuler leur chiffre d’affaires à l’export. Parce que les entreprises préparées et accompagnées sont celles qui réussissent le mieux à l’international.

 Cette année encore, la CCI de Lyon dédie la première journée du forum aux marchés de proximité et la seconde au Grand Export. Toutefois, des conférences et ateliers susceptibles d’intéresser le plus grand nombre seront également programmés sur les deux jours.

 Au programme de cette première journée, des ateliers consacrés aux marchés de proximité : « chantiers temporaires à l’étranger : les écueils à éviter », « la face cachée du e-commerce à l’international » « la nouvelle donne des aides et financements à l’international en 2014 : panorama des risques pays, enjeux et défis pour 2014 »

Conférence inaugurale mardi 25 février de 10 h à 12 h

 Avec un taux de 2,7 % en 2012, la croissance de l’économie mondiale s’est à nouveau érodée, combinaison d’une activité ralentie dans les pays émergents (+4.8 %) et stagnante dans les pays avancés (+1,3%).

 Les économies émergentes ralentissent mais résistent bien grâce à des politiques monétaires et budgétaires réactives. L’atonie de la croissance dans les pays avancés masque des situations très différentes ; les Etats-Unis et le Japon tirent leur épingle du jeu alors que la zone euro subit l’épreuve de la crise de l’économie réelle.

 Qu’en sera-t-il en 2014, année confrontée à des risques macroéconomiques majeurs ?

Interventions : COFACE (Direction de la recherche économique groupe), témoignages de deux entreprises à dimension internationales.

 En parallèle, des rendez-vous individuels seront proposés avec les experts marchés de 14 pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Norvège, Pays Baltes, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie) et 11 pays du Maghreb, Afrique et Moyen Orient.