La 95ème édition de la Foire de Lyon se met à l'heure de Big Apple

du vendredi 22 mars 2013 au lundi 01 avril 2013

New York sera cette année le fil rouge d'une manifestation qui draine un millier d'exposants. Le prix d'entrée diminue cette année de 25 %.

Une vieille Dame de 95 ans encore gaillarde. Même si elle draine moins de foule qu'à l'époque où elle était installée quai Achille Lignon à Lyon, la Foire de Lyon réussit à maintenir depuis plusieurs années un bon niveau de visiteurs : autour de 200 000 chalands que se disputent un millier d'exposants.

Ceci grâce à des expositions thématiques qui se veulent spectaculaires et drainent le public en nombre.

Cette année, le choix s'est porté sur New York. L'exposition qui sera inaugurée le vendredi 22 mars par l'écrivain Douglas Kennedy se veut un voyage au cœur des époques et des quartiers de New York. Une expo qui se déploiera sur 3 000 m2. On y retrouvera la reconstitution de quartiers mythiques comme Little Italy et Broadway, des spectacles, ainsi que des animations interactives.

Une exposition à 400 000 euros

Le coût de ces expositions phares, vecteur de communication, est de plus en plus lourd : 400 000 euros pour celle consacrée cette année à New York ! Un budget amorti en partie par la mutualisation avec d'autres manifestations car elle est destinée à être reprise dans pas moins de vingt villes de l'Hexagone.

D'autres animations marqueront cette Foire. Elle s'associe en effet cette année au dispositif Activ'Entreprise mis en place par le Medef Lyon-Rhône. Le concept ? Deux jeunes créatrices (les sociétés « Eliota » axée sur l'architecture intérieure et « Recettes & Cacas », spécialisée dans la livraison de cabas prêts à cuisiner) bénéficieront d'un espace gracieux pour présenter leur activité.

La manifestation lyonnaise servira également de cadre au programme européen Ecomovel. Il s'agira de présenter des produits fabriqués en France et éco-conçus par des designers dont certain nombre de Rhônalpins.

Baisse du prix d'entrée de 25 %

Pour lutter contre l'effet dépressif que pourrait provoquer la crise que nous connaissons actuellement, l'organisateur, en l'occurrence le groupe GL Events, a décidé cette année de diminuer le tarif d'entrée de 25 %, soit un prix de 7,50 euros au lieu de 10 euros.

Il n'y aura que peu d'incidence sur les recettes, assure Véronique Szudlarek, directrice de la Foire, dans la mesure où les entrées ne représentent qu'une faible partie des ressources de la manifestation. Celles-ci proviennent essentiellement des locations de stands aux exposants dont près de 45 % proviennent de la région lyonnaise.

A noter enfin, la présence cette année, d'un pavillon italien d'ampleur réunissant pas moins de trente exposants à lui seul autour de produits représentatifs de différentes régions de la Botte.

-Foire de Lyon, du 22 mars au 1er avril. Journée gratuite pour les femmes, le mardi 26 mars, pour les hommes, le 22 mars et trois nocturenes jusqu'à 22 h : les 22, 26 29 mars.



Le site de la Foire de Lyon
Publiée le 18 mars 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda


HAUT