La Chambre d'agriculture lance un nouveau salon professionnel à Corbas : PlanèteAppro

du dimanche 02 avril 2017 au lundi 03 avril 2017

Il se veut le premier salon professionnel des circuits alimentaires de proximité.

 Impulsé et porté par la Chambre d’agriculture du Rhône et son président Gérard Bazin, avec le soutien du Marché de Gros Lyon Corbas, Planète Appro se veut le premier salon professionnel des circuits alimentaires de proximité.

 Il se déroulera les 2 et 3 avril prochain sur le carreau des producteurs au Marché de Gros Lyon Corbas.

 Historiquement, le Rhône est un département innovant en matière de circuits courts et circuits de proximité : on y dénombre pas moins de 18 magasins de producteurs, 359 tenues de marché hebdomadaires dont un tiers à Lyon, de nombreux modes de commercialisation toujours plus innovants tels que les drives fermiers, paniers, ventes en ligne, plate-formes d’approvisionnement pour la restauration collective…

 Si, pour les agriculteurs, les circuits alimentaires de proximité sont un moyen de conserver une valorisation juste de leur travail, ils sont devenus une véritable préoccupation actuelle tant pour les élus que pour la société civile et les consommateurs. Et par extension, une préoccupation majeure dans l’offre des entreprises de l’alimentation, de la restauration collective, des artisans, des boulangers, des restaurateurs...

 Pour autant, pas si simple de travailler ensemble et de se rencontrer, des freins subsistant des deux côtés.

 C’est l’une des raisons qui le président de la Chambre d’agriculture du Rhône et les membres de son conseil d’administration, à mettre en place Planète Appro.

 « Notre objectif est que chacun, qu’il ait un projet ou soit en activité, puisse trouver en un seul lieu des réponses à ses problématiques de circuits de proximité, d’une part en matière de commercialisation et de transformation mais aussi comme chef d’exploitation/chef d’entreprise », explique Gérard Bazin.

 Et ce dernier d'ajouter : « Nous avons voulu Planète Appro avec des entrées multiples. Vous pourrez vous enrichir des idées qui fonctionnent bien, saisir des opportunités, échanger et, n’ayons pas peur des mots, faire du business.»

 Concrètement, le salon sera articulé autour :

· Des rendez-vous Pro Appro : 100 rendez-vous rapides, personnalisés et- programmés à l’avance pour créer des partenariats durables et de proximité,

· Des conférences : à travers différentes thématiques (prospective consommateurs, restauration collective, logistique…) les agriculteurs pourront s’informer et se professionnaliser.

· Du village des initiatives territoriales : les collectivités mettront en avant leurs savoir-faire et les opportunités en matière de circuits alimentaires de proximité. Un plateau de l’info permettra des témoignages et partages d’expériences,

· Une exposition : 70 exposants, fournisseurs de matériels et équipements utiles à la transformation, des démarches innovantes de commercialisation, d’outils collectifs, de services…etc

Publiée le 20 févr. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT