La  Réglementation Thermique 2012 au cœur des débats du Salon Maitrise d’œuvre 2011

du mercredi 08 juin 2011 au jeudi 09 juin 2011

Organisé sous l'égide des principaux syndicats professionnels du secteur, et réservé à tous les professionnels du bâtiment et de la construction, le Salon Maitrise d'Œuvre tient sa quatrième édition les 8 et 9 juin prochains au Double Mixte de Lyon-Villeurbanne. A l'affiche de cette nouvelle édition, un important focus sur la Réglementation Thermique 2012 avant sa mise en application en octobre 2011, autour d'une conférence plénière, de débats et d'ateliers de formation. L'accessibilité et ses nouvelles normes, sera, elle aussi, un axe renforcé de l'édition 2011. Enfin, à côté des « workshops » les 48 h de la maitrise d'Œuvre, un nouveau rendez-vous d'affaires verra le jour sous une forme inédite, « les Buildatings ».

Mise en application dès le 28 octobre 2011, la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) va définir une consommation maximale d'energie primaire de 50 kWh/m²/an en moyenne dans les appartements : une des décisions prises lors du Grenelel de l'Environnement.

Elle va bouleverser les habitudes du secteur du bâtiment. De la conception architecturale à la réalisation, du gros œuvre au second œuvre, chaque métier du bâtiment devra dès octobre 2011, mettre en application et donc s'adapter au regard des nouvelles performances énergétiques exigées.

Les  syndicats professionnels[1] de la maitrise d'œuvre l'ont bien compris C'est pourquoi, organisée sous leur égide, la 4ème édition du Salon Maitrise d'Œuvre, qui se tiendra à Lyon-Villeurbanne (Double Mixte), les 8 et 9 juin prochain, aura pour thématique centrale la RT 2012.

Les maîtres d'œuvre (architectes, économistes, bureaux d'études…), comme les maitres d'ouvrage (public ou privés) pourront ainsi venir, pendant deux jours, échanger et s'informer lors de la Conférence plénière. Ou encore se former, lors d'ateliers de formation dédiés.

Outre la RT 2012, l'accessibilité sera également un axe fort de cette 4ème édition. Il faut savoir que la législation (loi février 2005) impose à tous les établissements recevant des publics de permettre leur accession à toute personne handicapée et ce, avant 2015. Ils doivent de même intégrer des signalétiques ou informations accessibles à tous les usagers : malvoyants, handicapés, etc…(arrêté aout 2006).

Aussi, lancé l'an dernier, le Pôle Handicap/PMR sera étoffé pour répondre à ces nouvelles exigences. Des ateliers de formation permettront aux maitres d'œuvre de mieux appréhender l'ensemble des réglementations de ce secteur.

Ce salon rassemblera 80 exposants réunis sur plus de 4 200 m².

Autre temps fort du salon, selon les organisateurs, les workshops « Les 48h de la maitrise d'œuvre » verront s'affronter 4quatre équipes autour du thème d'actualité « Comment la maitrise d'œuvre répond à la problématique d'une maison de ville en respectant le Grenelle II. »

Enfin, pour la première fois, les maitres d'ouvrage (privés et publics) viendrontà la rencontre des architectes et bureaux d'études. Sous une forme originale, les « Buildatings », rendez-vous personnalisés et chronométrés permettront aux maitres d'ouvrage de rencontrer architectes et bureaux d'études. L'occasion unique pour les maitres d'œuvre de s'entretenir avec les donneurs d'ordre de la grande région.

Le secteur de la construction représente en Rhône-Alpes 128 000 emplois et 15 milliards d'euros HT de chiffres d'affaires (2009, source : FFBRA).

Publiée le 28 mars 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 29 mars 2011
Figure dans les rubriques
Agenda
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
Bâtiment
Construction, logement


HAUT