La cinquième édition du « World Entrepreneurship Forum » se tiendra à Lyon

du mercredi 24 octobre 2012 au samedi 27 octobre 2012

Alors que l’actualité française bruisse de la colère des entrepreneurs, un think-tank mondial dédié à ces derniers fête ses cinq ans dans trois semaines à Lyon. Le World Entrepreneurship Forum 2012. Il rassemblera 122 membres venant de 59 pays.

 Sélectionnés pour leur réussite exemplaire et leur engagement pour la société dans leur pays, ils sont à 80 % entrepreneurs (business entrepreneurs ou entrepreneurs sociaux). Les 20 % restant étant des décideurs politiques, experts et académiques.

 A l’heure où la crise économique sévit dans le monde entier et où les modèles connus prouvent leurs limites, l’entrepreneur est plus que jamais au cœur des réponses pour sortir de l’impasse. Cette communauté d’entrepreneurs des cinq continents se veut un concept unique et une opportunité exceptionnelle pour trouver des solutions entrepreneuriales aux grands défis de notre temps.

 Pendant trois jours, ces entrepreneurs du monde entier vont « plancher » sur la thématique des «écosystèmes entrepreneuriaux » : comment développer les communautés pour une plus grande création de richesse et de justice sociale ? Quelles sont les clés pour optimiser le succès entrepreneurial ? Une idée innovante proposée dans un écosystème peut-elle être applicable dans un autre ? Comment ces derniers se structurent-ils en fonction de l’abondance ou du manque de ressource de leurs environnements ?

 Deux moments seront ouverts au public le 25 octobre : la conférence d’ouverture sur le campus d’EMLYON Business School : sept speakers de renommée internationale (deux nord-américains, un sud-américain, un chinois, une singapourienne, un représentant de l’Union Européenne, une camerounaise), inviteront le public à un « Tour du monde des Ecosystèmes Entrepreneuriaux ».

 La remise des prix «Entrepreneurs pour le Monde 2012» récompensera cinq personnalités internationales lors d’une soirée de gala au siège de la région Rhône-Alpes.

 Un Livre Blanc sera publié à l’issue du Forum. Il illustrera les meilleures pratiques entrepreneuriales et proposera des recommandations pour influencer l'agenda global en faveur de l'entrepreneuriat.

 Le World Entrepreneurship Forum se veut au service de ce nouvel humanisme qu’est l’invention d’un développement durable sachant combiner, dans un esprit de citoyenneté globale, justice sociale et performance économique.

 Cet axe double - économique et social - est l’une des caractéristiques distinctives du Forum et nourrit un objectif central, partagé par tous ses membres : la promotion de l’entrepreneuriat à travers la planète et dans tous les domaines de la vie, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou politiques.

 A propos du World Entrepreneurship Forum

 Fondé par EMLYON Business School (www.em-lyon.com), KPMG France (www.kpmg.fr), les institutions Singapouriennes Action Community for Entrepreneurship (www.ace.sg) et Nanyang Technological University (www.ntu.edu.sg), le Grand Lyon (www.onlylyon.org), la CCI de Lyon (www.lyon.cci.fr) et Zhejiang University (www.zju.edu.cn) en Chine, le World Entrepreneurship Forum est le premier think-tank mondial consacré à l’entrepreneur, « créateur de richesse et de justice sociale ».

 Depuis 2008, 350 membres de 76 pays se rencontrent régulièrement pour trouver et proposer des solutions entrepreneuriales aux grands défis de notre temps.

Inscription et programme détaillé
Publiée le 10 oct. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 22 oct. 2012
Figure dans les rubriques
Agenda
Entrepreneuriat (créer, gérer, manager)


HAUT