Le Forum Franchise Lyon, s'agrandit

depuis Le jeudi 18 octobre 2012

Vu son succès grandissant, le Forum franchise qui se déroulera à la CCI de Lyon le 18 octobre augmentera sa superficie de près d'un tiers.

 En constante augmentation depuis plus de dix ans, le secteur de la franchise compte aujourd’hui en France 1 569 réseaux regroupant 62 041 points de vente. La franchise représente 310 265 salariés et un CA de plus de 49 milliards d’euros.

 Pour les créateurs d’entreprise, la franchise est un moyen d’entreprendre plus rapidement et en optimisant les chances de succès car elle permet de bénéficier de la réputation d’une enseigne, de son savoir-faire, son suivi et son assistance et de la force d’un réseau. Pour les entreprises franchiseurs, la franchise permet d’accélérer le développement de leur enseigne, grâce à l’effet réseau.

 Par ailleurs, les indicateurs montrent que même en période de crise, la franchise est un modèle économique rassurant : augmentation du chiffre d’affaires médian du franchisé, augmentation du nombre de salariés. Selon la 8e enquête annuelle sur la franchise, 97% des franchisés déclarent qu’ils résistent mieux à la crise qu’un commerçant isolé.

Très fertile pour les réseaux dont une centaine y ont leur siège social (150 en Rhône-Alpes), le Rhône peut se targuer d’accueillir des leaders comme Point S, Feu Vert, La Vie Claire, Efféa, Jack Holt, Frédéric Moreno, Illico Travaux, Clair de Baie, Citron Vert, Shop Coiffure...

 Par ailleurs la région lyonnaise voit émerger actuellement de nouveaux réseaux : Cook&Go, Max Aventure, L’Appart, LDLC.com.

 Parmi les nouveautés cette année : le nouveau site internet dédié www.lyon-franchise.com recense l’ensemble des informations relatives au forum, facilitant les inscriptions et permettant aux participants d’accéder à des informations précises sur les enseignes et de prendre rendez-vous avec des exposants.

 En raison de la demande croissante des enseignes, la surface d’exposition a été augmentée afin d’accueillir trente pour cent d’exposants supplémentaires cette année.

 Le Forum Franchise est définitivement tourné « business » avec la possibilité pour les quelque 600 créateurs et repreneurs attendus de rencontrer près de 70 enseignes, de grands groupes internationaux comme de jeunes concepts en plein développement, issues des secteurs BtoB et BtoC dans l’alimentaire, l’automobile, la beauté/santé, l’équipement de la personne et de la maison, les loisirs, la restauration, les services à la personne et aux entreprises.

 Parmi les thèmes des nombreuses conférences qui se dérouleront durant ce Forum : « Devenir franchisé », « Paroles de franchisé », etc.

Inscription et programme complet
Publiée le 22 sept. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 24 sept. 2012
Figure dans les rubriques
Agenda
Actus Lyon
CCI LYON
Franchise, enseignes


HAUT