Le Sirha à Lyon-Eurexpo, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie

du samedi 22 janvier 2011 au mercredi 26 janvier 2011

Un contexte de perpétuelle mutation des habitudes alimentaires, la recherche de produits nouveaux, de matériels performants, et par-dessus tout, la découverte des modes de consommation des années à venir : c'est ce que veut montrer l'édition 2011 du Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie qui se déroulera du 22 au 26 janvier à Lyon-Eurexpo.

Un vrai besoin : tous les professionnels de la restauration, qu'elle soit collective, gastronomique, rapide, hôtelière doivent donc impérativement anticiper pour répondre aux attentes en constant mouvement du consommateur. Ainsi, d'ici quelques jours, le Sirha se voudra le laboratoire des tendances où s'invente la restauration de demain.

Marie-Odile Fondeur, directrice du salon, définit cette 15e édition « comme une plateforme de découvertes des tendances entièrement dédiée à l'innovation et au service de toutes les formes de restauration. »

On y attend cette année plus de 2.000 exposants dont 570 internationaux, 17 pavillons internationaux,( surface en hausse de 9 % par rapport à la dernière édition en 2009) dont une progression de 30 % du secteur boulangerie pâtisserie).

Au programme : démonstrations, animations, concours, tables rondes, espaces de recherche et d'échanges d'idées et de savoir-faire. L'objectif des organisateurs est de tout mettre en œuvre pendant cinq jours pour susciter et inspirer la créativité et dans la réflexion, générer du business en toute convivialité.

Innovation cette année : "En K de soif et de faim", en l'occurrence le Food Studio by Sirha version 2011. Il complétera le dispositif et a pour but de proposer des idées surprenantes et novatrices aux professionnels de la restauration.

Laboratoire vivant des tendances, ses quatre comptoirs déclineront un concept urbain de distribution en restauration nomade, intégrant les préoccupations de l'équilibre nutritionnel, le bien-être, les plaisirs alimentaires et le développement durable.

Le Sirha sera bien évidemment marqué par le Bocuse d'Or, le plus prestigieux concours international de cuisine qui se déroulera les mardi 25 et mercredi 26 janvier.

Il se déroulera cette année en présence de Yannick Alleno, Président d'Honneur (Chef 3* du Meurice, Bocuse d'Argent 1999), de Geir Skeie, Président du Jury International (Bocuse d'Or 2009) et bien sûr de Paul Bocuse, Président Fondateur, Le Bocuse d'Or 2011 bénéficiera d'un nouvel écrin.

Au programme également, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, le grand show des meilleurs pâtissiers de la planète, les dimanche 23 et lundi 24 janvier.

Fondée et présidée par l'une des plus grandes figures de la pâtisserie française, Gabriel Paillasson, elle accueille cette année Pascal Molines, Président du Comité International d'Organisation, et deux présidents d'honneur, Mitsuo Hara et Kazuaki Taka.

Le site du salon
Publiée le 10 janv. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 10 janv. 2011
Figure dans les rubriques
Agenda
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
Hôtellerie, résidences hôtelières
Restaurants
Restonews

Voir les entreprises du (des) secteur(s) d'activité associé(s)



HAUT