Le Sirha fête en 2013 son trentième anniversaire : il sera marqué par un « World Cuisine Summit »

du samedi 26 janvier 2013 au mercredi 30 janvier 2013

En 2013, du 26 au 30 janvier, le Sirha soufflera à Lyon-Eurexpo, ses trente bougies. L'invité d'honneur sera cette fois l'Italie, le pays qui a inventé le concept « slow food ».

 Depuis ses débuts, le Sirha a toujours voulu anticiper et refléter les tendances mondiales de la restauration.

 En s’exportant au-delà de nos frontières, avec Sirha Shanghai, Sirha Genève et désormais Sirha Istanbul et Sirha Moscou, il s'est donné pour but de fédérer le plus grand nombre de professionnels de la restauration du monde entier.

 Son ambition : apporter des solutions et de l’inspiration aux acteurs qui font la restauration de demain.

 Si ses concepts phares, comme le Food Studio by Sirha ou l’Espace Sixième Sens, gagneront en importance, à l'occasion de ce trentième anniversaire, l’édition 2013 sera marquée par de nouveaux événements, tels que le Sirha World Cuisine Summit, un grand colloque engagé autour des courants, évolutions et enjeux de la restauration de demain

Événement pour tous les professionnels de la filière restauration, le Sirha se veut avant tout un lieu d’affaires et d’échanges. Pour mieux valoriser les dernières nouveautés et innovations du secteur, ce salon a bien l'intention de perpétuer la recette qui lui a permis de se développer : illustrer et mettre en scène l’offre présentée à travers des démonstrations, animations ou concours.

2 200 exposant et 165 000 professionnels attendus

 Ce deuxième salon le plus important se déroulant à Lyon-Eurexpo avec Pollutec qui vient de se terminer, accueillera 2 200 exposants et marques en équipements, produits et services pour la restauration et l’hôtellerie : ils devraient attirer près de 165 000 professionnels.

 En 2013 le salon revisitera son « Food Studio by Sirha », un laboratoire vivant des tendances dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

 Animés par des partenaires très investis, quatre pôles thématiques inspirés des travaux du « Sirha World Cuisine Summit » viendront explorer l’innovation culinaire par une mise en scène inédite des tendances en restauration. Pour la première fois, une exposition de design culinaire sera implantée au cœur du dispositif.

 Enfin, ce salon sera marqué comme d'ordinaire par de grands concours dont « le Bocuse d’Or » et « la Coupe du Monde de la Pâtisserie ».

Un nouveau réglement pour le "Bocuse d'or"

 Créé en 1987 par Paul Bocuse, le Bocuse d’Or est devenu le plus grand concours mondial de gastronomie. Il compte désormais soixante pays participants et trois sélections continentales en Amérique Latine, en Europe et en Asie. Sur cette scène incomparable, les cultures gastronomiques du monde entier sont défendues par vingt-quatre équipes de jeunes talents qui devront valoriser leur patrimoine culinaire.

 En 2013, un nouveau règlement a été élaboré dans le but d’impulser une nouvelle dynamique à la compétition en mettant en avant l’improvisation et les plats typiques des pays en lice.

 Fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, deuxième concours en importance, après le « Bocuse d'or » est le concours international référent de l’art de la pâtisserie. A l’issue des quatre sélections continentales (Europe, Afrique, Asie, Amérique du sud) seront désignés les pays participants.

 Composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier, les équipes de vingt-deux pays disposent de 10 heures pour confectionner douze desserts à l’assiette identiques, trois entremets au chocolat, trois entremets glacés aux fruits, une pièce artistique en sucre, une en glace hydrique sculptée et une pièce artistique en chocolat.

 Enfin, inauguré au plan national en 2008, se déroulera le concours du Meilleur Traiteur, « l’International Catering Cup » qui accueillera en 2013 des candidats issus de tous les continents lors de la grande finale organisée dans le cadre du salon.

 -Le Sirha, à Lyon-Eurexpo, du samedi 26 au mercredi 30 janvier 2013. Ouverture aux visiteurs de 9 h 00 à 18 h 00.

Le site du salon
Publiée le 09 déc. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda


HAUT