Lyon : Salon « 100%Services 100 % différents »

depuis Le jeudi 14 mars 2013

Connaissez-vous les coopératives d'activités ? Sans doute pas, car elles sont assez discrètes et ne sont pas très présentes sur la scène médiatique. Ces pépinières d'entreprises qui sont organisées sous la forme de coopératives (SCOP) et qui appartiennent à ce que l'on appelle désormais l'Economie Sociale et Solidaire ,sont pourtant très présentes dans le Grand Lyon.

 Au nombre de six, elle rassemblent et accompagnent près de cinq cents jeunes entreprises dans l'agglomération lyonnaise : Cap Services (3ème arrondissement de Lyon), Créacop (Rillieux-la-Pape), Elycoop (Bron), Escale Création (Saint-Fons), Graines de SOL (Sud-Ouest Lyonnais) et Talents 9 (La Duchère).

 C'est une partie de ces jeunes pousses, spécialisées d'une manière ou d'une autre dans les services aux entreprises que l'on retrouvera le 14 mars salle Jean Couty à Lyon-Vaise lors du salon « 100 % Services 100 % différents ».

 Il s'agit de la deuxième édition d'un salon professionnel qui avait déjà l'année dernière rencontré un succès certain. De ce fait, le nombre d'exposants passe cette année de vingt-cinq exposants en 2012 à trente-huit, tandis que les organisateurs attendent le double de visiteurs de l'année dernière (deux cents)

 Tous ces exposants se proposent d'accompagner les entreprises, aussi bien sur les questions de management et de ressources humaines, que de développement commercial, de communication ou de responsabilité environnementale.

 Ces jeunes entrepreneurs seront répartis selon cinq pôles thématiques : « cadre de travail », « équipes performantes », « fidéliser et conquérir », « image et communication » et « développement durable ».

 Quelques exemples d'entreprises présentes : Ludicook, une société spécialisée dans l'expertise et le coaching culinaire en entreprise ; ou « Balades lyonnaises » créée par EloIse Boisroux qui propose des balades contées dans Lyon et ses environs à destination, notamment, des comités d'entreprise.

 Plus classique : on pourra rencontrer sur le salon les créateurs de la société Movansave, une société qui sensibilise les entreprises à la conduite économique en animant des formations sur simulateur ou en conduite réelle (économie annoncée : plus d'un litre au 100 km).

 Plus classique encore : Profil Secrétariat, une société qui peut prendre en charge la part bureautique et administrative d'une entreprise qui pour certaines structures peut s'avèrer pesante, au point d'en ralentir l'activité.

 Bref, les jeunes pousses qui seront présentes font preuve d'une solide créativité.

 Ce salon qui reçoit le soutien de « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat » qui rassemble tout ceux qui bougent à Lyon dans ce domaine, sera également marqué par de nombreuses conférences.

 -Jeudi 14 mars, de 11 h à 20 h, Salle Jean Couty (Lyon 9ème), Métro Gorge de Loup (ligne D).

Programme complet et inscription
Publiée le 09 mars 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 09 mars 2013
Figure dans les rubriques
Agenda


HAUT