Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Installé dans le paysage économique de la métropole lyonnaise avec 2 100 chefs d’entreprise réunis l’an dernier, le Printemps des entrepreneurs revient le mardi 8 avril 2014 au Double Mixte. Cette troisième édition est placée sous le signe du rassemblement avec pour thème : « Ensemble… [oser] [rebondir] ».

 Les entreprises ont été mises à mal en 2013, mais les chefs d’entreprise ont su réagir et traverser les difficultés en faisant preuve de solidarité. « Nous sommes plus forts et mieux écoutés en jouant l’union et en parlant d’une seule voix, affirme Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône. Les chefs d’entreprise connaissent les mêmes préoccupations, les mêmes questionnements, les mêmes incertitudes…

 Notre rôle est de les rassembler pour les faire partager et les faire avancer ensemble en profitant de l’expérience de chacun. C’est tout le sens de ce Printemps des entrepreneurs 2014 placé sous le thème Ensemble… [oser] [rebondir] ».

 Aventuriers des temps modernes, les chefs d’entreprise prennent des risques, innovent, réussissent, parfois échouent, mais se relèvent toujours. C’est ce message que le Printemps des entrepreneurs souhaite délivrer à travers deux ateliers débats intitulés « Y croire toujours » et « Tous sur le pont ! » et une plénière exceptionnelle à laquelle participera Pierre Gattaz, président du Medef.

 Parmi les autres invités de renom qui partageront leurs expériences et exprimeront leur vision de l’économie et de l’entreprise, citons le moine bouddhiste tibétain Matthieu Ricard, Pascal Bellemans, Pdg de Volvo Automobiles France, Dominique Loiseau, présidente de Bernard Loiseau SA et vice–présidente de la chaîne Relais & Châteaux, Philippe Rambaud, fondateur de l’association 60 000 Rebonds, Charles Rozoy, nageur handisport médaillé d’or au 100m papillon aux Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres, Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et président-fondateur d’Alixio, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP et auteur de plusieurs ouvrages, Nicolas Beytout, ancien Pdg du Groupe Les Echos qui a créé le journal L’Opinion…

 Cette année, l’interactivité est au cœur du Printemps des entrepreneurs. Tout d’abord grâce à un aménagement inédit : la scène prendra place au centre de la salle et donc du public. Ensuite, les chefs d’entreprise présents seront incités à participer, à réagir aux échanges, à interpeller les invités grâce à des outils de communication de dernière génération.

 Pour le reste du programme, des workshops seront proposés sur un mode pratique et concret, le concours Les lions de demain récompensera les créateurs et porteurs de projet les plus prometteurs, les Trophées de la compétitivité primeront les entreprises les plus talentueuses dans leur domaine…

 Un bar à start-up

 Nouveautés 2014 : un bar à start-up sera créé pour permettre aux jeunes pousses de trouver des clients, des partenaires, des investisseurs… Sans oublier un Grand Entretien Economique avec une personnalité.