Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Deux cents entreprises spécialisées dans les technologies médicales de pointe sont réunies à Lyon les 9 et 10 avril à Lyon-Eurexpo, lors du salon MEDTEC France consacré au dispositif médical.

 Toutes les technologies des dispositifs médicaux sont représentées sur MEDTEC France : diagnostic, biomatériaux, travail des métaux et du plastique, traitement de surface, automation et robotique, électronique, test & mesure, salles propres, fabrication additive, conditionnement…

 Un éclairage sera notamment donné lors de ce salon sur l’évolution des dispositifs médicaux à usage unique.

 Le champ des dispositifs médicaux à usage unique recouvre un très grand nombre de segments. S’ils représentent sans doute plusieurs milliers de références dans les consommables ou les dispositifs médicaux courants, de nouveaux champs ont désormais un recours accru à ce type de dispositif.

 Yves-Alain Ratron, Directeur technique de VEXIM, aura l’occasion de dresser un état des lieux du secteur à l’occasion de la table ronde qu’il anime à MEDTEC France le 9 avril 2014 sur la thématique : Dispositifs médicaux à usage unique. Sa société implantée à Toulouse est spécialisée dans le traitement mini invasif des fractures vertébrales

 L’enjeu de ce salon est médical, mais est également économique : « Il est clair que l’enjeu est aussi économique. L’une des principales motivations de l’utilisation du dispositif à usage unique est de faire baisser les coûts. Pour les hôpitaux notamment, l’objectif premier est de limiter les frais de structures et de fonctionnement. Avec l’usage unique, plus de décontami- nation, plus de restérilisation et moins de surface nécessaire au nettoyage, à la décontamination et à la stérilisation », explique Yves-Alain Ratron.