Toute l’actualité Lyon Entreprises

Malgré la crise et dans un contexte difficile, le salon Printor 2013 qui se déroulera du 13 au 14 janvier à Lyon-Eurexpo aura une physionomie proche de celle de sa dernière édition : six cents exposants dont trente émanants de la région Rhône-Alpes, rassemblés sur 250 stands disséminés sur 13 000 m2 de surfaces d’exposition.

Entre quatre mille et quatre mille cinq-cents acheteurs processionnels sont attendus sur ce salon national qui rassemble à la fois le secteur de l’horlogerie, la bijouterie et la joaillerie (HBJO).

Ce salon est l’illustration d’un marché de l’horlogerie-bijouterie qui fait malgré tout de la résistance, avec une horlogerie en croissance (+ 9 % en valeur et + 4 % en quantité) et une bijouterie en légère décroissance car elle subit l’érosion de l’or 750°/°° (- 6 % en valeur).

On assiste en revanche à une hausse de l’or 375 °/°° (+ 4 %) et de l’argent. Comme on pourra le constater sur ce salon, le marché s’est complexifié et qui se transforme sous l’impulsion de nouveaux comportements d’achat. Au niveau national, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 5,5 milliards d’euros.

A fin septembre, sur un an, le marché avait reculé de 2 %. En revanche, les mois d’octobre et de novembre se sont révélés meilleurs avec des hausses de chiffre d’affaires respectives de 3 et de 4 %. La grande inconnue reste le mois de décembre, la période des fêtes étant naturellement très importante pour les professionnels qui réalisent pendant ces quelques semaines une part importante de leur chiffre d’affaires.

-Printor, Lyon-Eurexpo, Hall 3 : du dimanche 13 au mardi 15 janvier 2013. Dimanche (de 9 h 30 à 19 h), lundi (de 9 h 30 à 19 h) et mardi (de 9 h 30 à 16 h).