Salon des Entrepreneurs Lyon et Rhône-Alpes

du mercredi 11 juin 2014 au jeudi 12 juin 2014

 Dans un contexte de changement politique et d’incertitude économique, les entrepreneurs doivent fournir des efforts considérables pour concrétiser, développer et pérenniser leurs projets d’entreprises. Pour sa 11ème édition, le Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes assure prendre toute la mesure des besoins des créateurs rhônalpins, notamment ceux de Lyon, première ville où il fait bon entreprendre après Paris (*).

 « Il est primordial, dans le contexte économique actuel, de donner toutes les clés à nos entrepreneurs pour se démarquer et de les accompagner dans la création et la formalisation de leur projet, autour des enjeux fondamentaux que sont le numérique, l’innovation, la créativité et le financement», précise Laurent Baccouche, Commissaire général du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes

 Les principaux thèmes évoqués cette année :

 1/Le numérique :

 E-commerce, site internet, cloud, CRM, référencement, campagnes web... jamais le secteur du numérique n’a proposé autant de solutions pour acquérir ou développer son chiffre d’affaires, doper la notoriété de son entreprise, piloter son activité et fidéliser ses clients. Ce sont toutes ces solutions que le Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes entend bien illustrer - pour la première fois - tant dans son programme de conférences qu’au cœur de son exposition.

 On y trouvera : un espace numérique. Les start-ups et figures incontournables de l’écosystème numérique mobilisés. Avec pour la première fois une « Démozone Numérique » regroupant des start-ups confirmées (Iakaa, Sellsy, Like a bird, Anaxago, Pitchy...) proposant des solutions innovantes à destinations de jeunes pousses, mais aussi la « Lyon FrenckTech » (Axeleo, Lyon Start-up, Ene, La cordée, fondation Cegid, La Cuisine du Web...) pour accompagner l’implantation et le développement de pépites numériques à Lyon et en Rhône-Alpes ; ou encore des diagnostics dispensés par les plus grands noms du web (Facebook, Twitter, Viadéo...) pour optimiser et améliorer sa présence en ligne.

 Le grand débat du salon portera sur le Web, partage, innovation, communauté...itinéraires d’entrepreneurs connectés. Des entrepreneurs emblématiques partageront leurs expériences de la révolution numérique et des nouveaux usages de consommation. En présence des fondateurs de Uber, KissKissBankBank, Esker...

2/Le financement : décrocher un prêt bancaire, obtenir des financements publics, décrypter et profiter de l’explosion du crowfunding pour collecter des fonds... le financement constitue une étape fondamentale dans le processus de création et de développement d’une entreprise. De nombreuses conférences sont mises en place pour accompagner les créateurs dans ce type de démarches.

Avec notamment :

 La séance plénière qui sera dédiée au Crowdfunding : opportunités et contraintes Les clés pour faire le point sur les nouvelles formes de financement participatif et l’occasion de se joindre à une opération de « live crowfunding » sur une sélection de start-ups de la région.

 3/L'innovation : Jeunes entreprises innovantes, business à fort potentiel de croissance, incubateurs, business angels, investisseurs, cabinets de conseil, réseaux d’accompagnement... une bonen part des acteurs clés de l’innovation seront au rendez-vous de cette édition du Salon, à travers les 5èmes « Rencontres de l’Innovation » en Rhône-Alpes.

 Ce thème sera décliné :

  • Lors de la plénière d'ouverture :  « 1 , 2, 3... Créez ! Méthodologie et secteurs porteurs pour créer sa boîte ». Toutes les étapes clés, les nouvelles tendances, les opportunités de business à saisir et les acteurs incontournables pour accompagner le lancement et la réussite de son entreprise.

  • Lors de la plénière d'innovation : Jeune entreprise innovante : ce qui change en 2014. Statut de JEI, Crédit Impôt Recherche, Propriété intellectuelle... des témoignages d’entrepreneurs innovants et toute l’actualité des aides et dispositifs d’accompagnement en Rhône-Alpes.

 Parmi les nombreux invités annoncés : Laurent SOLLY, Directeur général de Facebook France Pierre-Dimitri GORE-COTY, Directeur France & Europe du Nord de Uber Bruno BONNELL, Président-fondateur de Robopolis Vincent RICORDEAU, Fondateur de KissKissBankBank et HelloMerci Alain MERIEUX, Fondateur de BioMérieux Jean-Michel BERARD, Fondateur et Président du directoire d’Esker

(*) Résultats issus du sondage réalisé par l’Institut Think pour le Salon des Entrepreneurs 2014

Programme complet et inscriptions
Publiée le 26 mai 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT