Six rendez-vous consacrés à la construction durable et à l’énergie propre à Lyon-Eurexpo

du mardi 15 février 2011 au vendredi 18 février 2011

Du 15 au 18 février prochain, six salons dédiés à l'énergie propre, à la construction durable et à la filière bois ouvriront leurs portes à Lyon-Eurexpo. Cette année, EnR le Salon des Energies Renouvelables, ENEO (le salon des énergies, du confort climatique et de l'eau), Bluebat (salon performance du bâtiment et construction durable), Servibat, Flam'Expo et enfin Eurobois se regroupent sous le label des Rendez-vous BE + (Bâtiment Energie Positive). Au total 1 100 exposants présenteront, sur plus de 75 000 m² de surface d'exposition, les produits, les innovations et les nouveaux services pour l'énergie, le bâtiment et l'industrie bois.

Alors que le Grenelle de l'Environnement a posé les bases d'une nouvelle politique de développement durable en France et en Europe ainsi que des objectifs ambitieux à l'horizon 2020, la société GL events Exhibitions a voulu apporter une réponse concrète en matière de construction durable et d'énergie propre avec ces nouveaux Rendez-vous Bâtiment Energie Positive (BE +).

En effet, six salons, (Salon des Energies Renouvelables, ENEO, Bluebat, Servibat, le nouveau salon Flam'Expo et Eurobois), organisés en parallèle et qui se tiennent à Lyon Eurexpo tous les deux ans, vont permettre aux professionnels des différents secteurs concernés, de s'informer sur les nouvelles solutions proposées, les normes prochainement en application, les innovations produits et services...

A noter que cette année, « l'Evénement Électrique » organisé par Rexel France, un salon rassemblant 120 exposants de la filière électrique, vient compléter cet ensemble et y apporter les dimensions essentielles du bâtiment intelligent et performant.

En regroupant sous le label « Rendez-vous Bâtiment Energie Positive », les organisateurs veulent offrir aux visiteurs une vision d'ensemble des produits ou services les plus innovants ou performants dans l'énergie, le bâtiment et l'industrie du bois, mais insistent aussi sur tous les enjeux de ces sept salons, notamment favoriser les échanges, montrer la transversalité, affirmer leurs engagements citoyens ou encore valoriser la légitimité de Lyon et de sa région dans l'organisation de tels rendez-vous.

Ainsi, le Mardi de la Prescription, qui se tiendra pour la première fois le 15 février et organisé en partenariat avec les organisations professionnelles du secteur (Ordre des Architectes, UNSFA, Effinergie, INES…), sera dédié aux prescripteurs du bâtiment (architectes, maitres d'œuvre, bureaux d'études…) ; et ce, autour d'un programme qui se veut dense : colloque, lancement des Trophées de la Prescription ou encore parcours thématiques transversaux autour de la RT 2012.

Dans le cadre de leur engagement citoyen, les organisateurs renforceront le Village Emploi -

Compétences – Formation. Ce village permettra au visiteur adulte ou étudiant, à la recherche d'une formation, d'un emploi, en reconversion, d'avoir un accès libre à des offres d'emploi, des conseils en formation, etc, dans un secteur en plein développement et porteur d'avenir.

Les organisateurs assurent que ces slaons seront marqués par de nombreuses innovations. Sur Flam'Expo par exemple, une trentaine d'appareils indépendants de chauffage au bois seront en fonctionnement. Plus de 200 mètres linéaires de collecteurs de fumées seront installés dans le hall pour permettre cette mise en œuvre. Ou encore l'implantation d'une ligne de production bois complète sur 2 000 m² à Eurobois.

Arnaud Wignolle, Directeur du Département Bâtiment – Energie à GL Events Exhibitions, explique : « Nous sommes fiers que ces rendez-vous de l'énergie propre et de la construction durable se tiennent à Lyon-Eurexpo. Non seulement parce que notre région Rhône-Alpes est pionnière en matière d'énergies renouvelables et de construction performante, mais aussi parce que le Salon des Energies Renouvelables, EnR, est né à Lyon – il y fêtera ses 10 ans cette année. Et même si l'euphorie du Grenelle peut sembler partiellement retombée, -la crise est hélas passée par là- ces marchés continuent de progresser, d'innover et d'embaucher ! »

-Du 15 au 18 février, salons exclusivement réservés aux professionnels, à Lyon-Eurexpo, avenue Louis Blériot, Chassieu : mardi 15 février et mercredi 16 février 9 h à18 h, jeudi 17 février 9 h à 21 h et vendredi 18 février de 9h à 17 h. Badge électronique gratuit avant le 11/02/2011 sur le site de ce salon multiple. Entrée sur place : 40 € (gratuit pour étudiants, demandeurs d'emploi…)

Le site
Publiée le 18 déc. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 20 déc. 2010
Figure dans les rubriques
Agenda
Energies vertes, économie d'énergie
Développement, construction durable
Bois
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale


HAUT