Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Défaillances d'entreprises : les entrepreneurs font de la résistance

Guillaume Cairou

Les entrepreneurs entrent en résistance face aux apprentis sorciers gouvernementaux englués dans un déni de réalité et aux commentateurs déconnectés de la réalité entrepreneuriale.

« Les défaillances touchent peu de grosses entreprises, et une large part de l'augmentation touche des entreprises sans salarié ». Voilà l'explication systématiquement mise en avant par bien des experts qui commentent l'économie sans la vivre. Et bien, la réalité économique et entrepreneuriale est simple et toute autre.

Les défaillances d'entreprises ont progressé de 4,8%, avec 5.334 cas au mois d'octobre dernier. Qu'est-ce que cela cache vraiment ?

La vérité est sans appel et révélée par une comparaison internationale simple mais beaucoup cherchent à se la cacher : le taux de défaillances des entreprises françaises est près de deux fois plus élevé que celui des entreprises allemandes.

Va-t-on longtemps continuer à se résigner à constater une tendance inquiétante observée depuis l'automne dernier sur le front des défaillances d'entreprises en France ou va-t-on enfin s'interroger sur les raisons qui l'expliquent et s'atteler à les résorber ?

Depuis près de 10 ans, les courbes de défaillances d'entreprises en France et en Allemagne suivent des trajectoires diamétralement opposées (30 099 défaillances d'entreprises contre 50 485 pour la France). La question est simple : pourquoi ce constat accablant ?

L'Allemagne a notamment un tissu entrepreneurial  solide composé d'entreprises en moyenne plus grosses qu'en France et donc moins exposées au risque de défaut. 98% des entreprises françaises ont moins de 20 salariés. De plus, les entreprises allemandes sont montées en gamme et ont une rentabilité importante. Or, en France, nous continuons à casser toute rentabilité par une fiscalité inadaptée notamment dans le cadre d'une compétition mondiale.

Aussi, nous continuons à faire fuir les investisseurs et à casser la position des entreprises françaises dans la compétition internationale alors que l'évolution des défaillances est très corrélée à celle des exportations et de l'investissement.

Pourquoi continuons-nous à casser l'esprit d'entreprise dans notre pays ? Allons nous encore longtemps ignorer la contribution que les chefs d'entreprise apportent à la qualité de vie, à l'emploi, à l'innovation et à la compétitivité en France ? Allons nous encore longtemps assister impuissant à la fuite de ces talents vers des horizons plus cléments à l'entrepreneuriat ?

Il est donc impératif d'instaurer une fiscalité plus responsable afin de privilégier davantage les plus-values issues du travail pour favoriser l'éclosion de start-up pour lutter contre la désindustrialisation qui ravage nos territoires depuis déjà trop d'années, favoriser la montée en gamme de nos petites entreprises notamment en réorientant les économies réalisées sur les dépenses inefficientes de la sphère publique vers la mise en place de soutien à la trésorerie des PME et à l'élargissement du périmètre du crédit impôt recherche faute de mettre en place une véritable agence à la prévention des défaillances d'entreprises françaises pour qu'enfin l'Etat soit un Etat stratège.


Par Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs,
membre de CroissancePlus et PDG du Groupe Didaxis,
auteur du livre « Créer son entreprise » aux éditions Jacob-Duvernet.

Publiée le 07 janv. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Eco-Opinions


HAUT