Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Délais de paiement : un progrès

Guillaume Cairou

Annonce des projets contre les difficultés de trésorerie des PME : Guillaume Cairou, le Président du Club des Entrepreneurs salue la tentative de Pierre Moscovici visant à limiter les dégâts et à restaurer l'esprit d'entreprise en France qui est aujourd'hui cassé.

Je salue l'ensemble des mesures présentées ce jour par le Ministre Moscovici. Les délais de paiement sont un levier de compétitivité qui a trop longtemps été sous-estimé. Il en va de la survie de nos entreprises.

Notre Gouvernement a enfin compris que l'assainissement de la trésorerie des entreprises est un facteur clé pour améliorer sensiblement la compétitivité des entreprises françaises. Cela fait dix années que nous menons avec les différents acteurs du mouvement entrepreneurial en France un lobbying intense auprès des pouvoirs publics pour agir sur les délais de paiement.

Car ne nous leurrons pas, agir sur ces délais c'est s'offrir un véritable levier de compétitivité. Et comment s'en priver alors que nous en manquons cruellement. Dans notre pays, c'est plus de 25% des défaillances d'entreprises qui sont dues à des problèmes de trésorerie et ce sont les PME de 20 à 50 salariés qui ont été les plus touchées ces dernières années avec une augmentation de près de 60 % entre 2007 et 2011.

Et, malgré ces mesures, oui, la France risque de continuer à perdre des parts de marché au profit de l'Allemagne dans les produits haut de gamme.

Au moment où tous les pays d'Europe du Sud ont eux compris que, faute de pouvoir dévaluer leur monnaie comme ils en avaient l'habitude avant l'arrivée de l'euro, améliorer leur compétitivité en abaissant le coût du travail était une question de survie.

S'il avait choisi de réduire d'emblée les dépenses publiques, ce gouvernement aurait pu mener de front la lutte contre les déficits publics et le combat pour la compétitivité. Car il aurait pu alléger ainsi la fiscalité des entreprises, améliorer leur compétitivité et leur profitabilité, avec, à la clé, plus de recettes fiscales pour l'Etat.

Mais il n'a fait que l'inverse : il a augmenté de plus 60 milliards d'euros les impôts directs et indirects des entreprises pour continuer à financer des dépenses qu'il n'a pas le courage de réduire. Pour l'économie française et nos entreprises, c'est déjà trop.

Enfin, il reste à mettre en place une agence publique des start-ups française. L'idée est de confier à des entrepreneurs le mentorat et le soutien de jeunes entrepreneurs afin de les accompagner et de contribuer à l'éclosion d'idées innovantes.

Il s'agit en fait de généraliser la pratique du mentorat entrepreneurial au sein de grandes couveuses dont l'Etat prendrait en charge le fonctionnement. Il s'agit ni plus ni moins que de faire de l'Etat un Etat stratège misant sur l'avenir.

Les derniers budgets ont crée un climat asphyxiant pour nos entrepreneurs et ont empêche la naissance de champions nationaux. Dès lors, comment ne pas y voir une des raisons du fait que Facebook et Google ne soient pas nés en France. Nous attendons-nous sérieusement à voir naitre les champions de l'économie mondiale de demain dans notre pays avec une taxation des plus-values à 60% ? Avec la quasi-suppression des auto-entrepreneurs ?

Avec une hausse généralisée des charges, des impôts, des cotisations, des taxes, des emplois publics alors que notre modèle est à réformer ? Avec la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires alors qu'il faut redresser notre pays ? Avec de la dépense publique alors que nous sommes surendettés ?

Par Guillaume Cairou
Président du Club des Entrepreneurs, membre de Croissance Plus.

Publiée le 06 févr. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Eco-Opinions


HAUT