Toute l’actualité Lyon Entreprises

La digitalisation des pratiques et des métiers : comment répondre aux besoins des entreprises ?

 » Personne n’échappe à la transformation digitale. Avec 60 millions de Français connectés quotidiennement à Internet, dont 20 millions sur mobile, c’est la quasi-totalité de notre population qui est actrice du « tout numérique ». Le web a transformé notre quotidien, nos vies, nos loisirs, nos emplois. Le digital est partout : dans les écoles, les administrations, au cœur de la stratégie des entreprises.

Il a depuis peu infiltré toutes les organisations. Pour améliorer leurs capacités d’innovation, les entreprises doivent se poser de nouvelles questions : leur compétitivité impose un nouvel esprit entrepreneurial, le digital oblige à repenser les stratégies commerciales, la banalisation des technologies collaboratives et le « cross-canal » réinventent les rapports entre acteurs économiques et usagers. Toutes les entreprises sont concernées : grands compte, TPE, PME et PMI. 96% des entreprises sont connectées à Internet aujourd’hui, 100% le seront très prochainement.

Dans ce contexte, comment anticiper les futurs besoins des entreprises ? Il semblerait que l’intégration du digital au sein des écoles soit une bonne réponse.

« Placer le numérique au cœur de l’apprentissage »

Il s’agit pour les établissements d’enseignement supérieur de proposer des formations au service des entreprises qui assureront la satisfaction des citoyens dans un monde bientôt entièrement connecté.

Neelie Kroes, Vice-Présidente de la commission européenne chargée de la stratégie numérique a affirmé en mars 2014 que « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme ».

A l’heure où le ministère chargé de l’éducation nationale se dote d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, il est plus que jamais essentiel de doter les étudiants du supérieur des compétences essentielles au développement digital des entreprises.

« Stimuler l’innovation pédagogique »

A ce titre, nos établissements doivent former des diplômés présentant des compétences transversales dont les organisations ont besoin pour le développement numérique de leurs activités : informatique, e-commerce, marketing et communication, création d’entreprise. Il s’agit également de proposer des méthodes d’apprentissage donnant la part belle aux nouvelles technologies, afin de créer des passerelles avec le monde numérique.

Plus important encore, il faut encourager les innovations pédagogiques : développer le blended learning, mêlant apprentissage traditionnel et enseignement en ligne, les MOOCs, les ateliers collectifs et les travaux collaboratifs.

« Accompagner l’essor de nouveaux métiers »

« 65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », c’est ce qu’affirmait en janvier dernier le Department of Labor des Etas-Unis, équivalent du ministère du travail. Conscient de cette réalité, toujours soucieux d’anticiper les nouvelles pratiques et les nouveaux métiers, nous devons former les talents qui accompagneront les acteurs de l’économie de demain. Parmi ces talents figurent des métiers qui n’existaient pas encore il y a 2 ans : consultant social media, UX designer, data scientist…

La polyvalence éditoriale et technologique des étudiants, leur capacité à travailler en équipe avec des collaborateurs aux spécialités multiples, à comprendre les domaines d’activités, sont autant d’atouts qui feront de nos établissements une réponse adéquate aux besoins des entreprises. Construire la compétitivité de demain suppose d’imaginer de nouveaux modèles économiques. Parce que l’innovation passe par une bonne vision des technologies et par l’esprit d’entreprendre, nos diplômés seront des acteurs essentiels dans le développement futur des entreprises. »