Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

« La stratégie d’Air France revient à anéantir toute initiative des aéroports régionaux »

Union des Aéroports Français (UAF)

Vive réaction de l'UAF (*) qui réunit 155 aéroports de l'Hexagone et d'Outre-Mer à l'interview d'Alexandre de Juniac, Pdg d'Air France parue dans les Echos (du 10 mars), l'accusant de « protectionnisme » et de brider les régions françaises. Philippe Bernand, président du directoire d'Aéroports de Lyon, membre de l'UAF, s'associe à cette réponse musclée.

 

« La stratégie d’Air France revient à anéantir toute initiative des aéroports régionaux »Philippe Bernand

« Dans cette interview, Alexandre de Juniac déclare que « la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères est une stratégie extrêmement pénalisante pour le hub d’Air France ».

 Il précise que « vouloir ouvrir quelques vols directs au détriment du hub de Roissy est un raisonnement qui pénalise, in fine, les territoires ».

 Les aéroports régionaux réunis à l'UAF (*) tiennent à souligner les conséquences dramatiques pour nos territoires d’une stratégie qui vise in fine à concentrer tous les vols intercontinentaux sur le hub d’Air France à Roissy.

 Les aéroports régionaux doivent pouvoir répondre à la forte demande de leurs clients pour l’ouverture de lignes directes en long courrier.

 "Les régions ont besoin de ces lignes directes"

Les Régions ont besoin de ces lignes directes pour accompagner leur développement économique, le rôle des aéroports régionaux étant d’accompagner ce développement en particulier à l’international.

 La stratégie d’Air France revient à anéantir toute initiative des aéroports régionaux pour ouvrir des liaisons aériennes long-courriers à destination des pays avec lesquels les entreprises ont besoin de liaisons rapides et directes.

 Cette nécessité a notamment été récemment rappelée par l’ensemble des acteurs économiques et du tourisme des Régions Rhône Alpes et PACA, lorsqu’ils ont pris l’initiative de lancer une pétition pour le déblocage des droits de trafic à Lyon et Nice.

 Les chefs d’entreprise ont clamé ne pas vouloir être pris en otage par une compagnie, quelle qu’elle soit, qui voudrait leur imposer des contraintes inutiles dans leurs déplacements.

 Ces régions, comme les autres régions françaises, ont besoin d’un aéroport à leur dimension pour accompagner leur développement économique et assurer leur rayonnement international tant à l’import qu’à l’export.

 Plus globalement, la politique d’Air France est d’ignorer la richesse des régions en ne répondant pas, comme n’importe quelle entreprise en compétition, aux besoins de ses clients mais en concevant une stratégie s’appuyant uniquement sur des actions de protectionnisme pour laisser survivre un modèle économique manifestement encore déficitaire.

 L'importance de la place de Paris s'impose d'elle-même et est naturellement promise à se développer.

 Ce ne sont pas des vols directs en nombre limité depuis les aéroports régionaux qui peuvent être une menace. Par contre, une pratique protectionniste freinerait la recherche de productivité et le développement d'opportunités de correspondances sur les plateformes parisiennes.

 Laissons le choix aux entreprises régionales de partir de chez elles - elles le demandent.

 Donnons envie aux populations du monde de découvrir nos régions françaises sans leur imposer un passage par Paris.

 Ne cherchons pas à brider le développement de territoires puissants et dynamiques qui contribuent au développement de la France et à son attractivité, en réduisant les aéroports régionaux à un simple rôle d’alimentation du Hub d’Air France... »

 (*) L'UAF : Cette association professionnelle regroupe 137 membres qui exploitent près de 155 aéroports en France métropolitaine et outre mer, soit la totalité du trafic commercial français. Elle agit principalement dans deux domaines d'activités : l'exploitation aéroportuaire et le développement du transport aérien. L'Union des Aéroports Français représente les intérêts de ses membres auprès des assemblées parlementaires et des pouvoirs publics, des compagnies aériennes ou des fournisseurs, et les assiste dans leurs relations avec les transporteurs aériens.

Publiée le 12 mars 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Eco-Opinions
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Air France Jacobine[ 17/03/15 - Bruno BRET ]

Air France ni ses pilotes n'ont toujours pas digéré que la concurrence avait le mérite de  les obliger à mettre en cause leur schéma d'entreprise nationalisée. 

Pendant ce temps-là c'est Air France qui assure un vol sans escale de Nice à New-York. 

Demander à PACA si tous les étrangers devaient passer par le Hub de Roissy pour rejoindre leur région… 

Au lieu de s'organiser face à la pluralité du monde, AF souhaiterait que le monde se plie à ses exigences internes. 

Certainement de la bonne gouvernance d'entreprise. 



HAUT